AAP "DHU" : 5 projets sélectionnés

L’axe santé et sciences de la vie constitue l’un des atouts du site d’Aix-Marseille. D’autre part, le soutien à des projets collaboratifs permettant de rendre plus visibles des thématiques clairement identifiées, fédératrices et considérées comme prioritaires et novatrices par l’ensemble des partenaires du site est un axe stratégique d’A*MIDEX. Dans ce contexte, la création de Départements Hospitalo-Universitaires/ Fédérations Hospitalo-Universitaires (DHU/FHU) est une opportunité pour AMU et ses partenaires du site d’Aix-Marseille, qui s’inscrit en parfaite cohérence avec les engagements d’A*MIDEX.

Les DHU/FHU doivent permettre de renouveler les relations hospitalo-universitaires afin de dynamiser la recherche et d’améliorer la qualité des soins, par une diffusion plus rapide des innovations. Leur objectif est d’être le support de projets communs entre l’hôpital, l’université et les organismes de recherche et de renforcer leurs collaborations. Les DHU/ FHU labellisés par l’Alliance AVIESAN peuvent notamment soumettre des projets en réponse aux appels à projets RHU (Réseaux Hospitalo-Universitaires) lancés par l’ANR dans le cadre des Investissements d’Avenir.

Dans ce contexte, la Fondation universitaire A*MIDEX a mis en œuvre un appel à projets DHU, en lien avec le Comité Local de la Recherche Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP). En réponse à cet AAP lancé en septembre 2014, 9 projets ont été déposés. Chaque dossier a fait l’objet d’expertises internationales réalisées par des spécialistes du domaine, puis un jury composé de trois personnalités étrangères, du directeur général de l’AP-HM et du  directeur exécutif d’A*MIDEX a auditionné les porteurs de projets en janvier 2015. Le Comité de Pilotage d’A*MIDEX a ensuite sélectionné les projets lauréats au vu des recommandations du jury, de l’avis du CRBSP et de la stratégie scientifique définie pour le site.

A l’issue de cette procédure, 5 projets DHU sont soutenus par A*MIDEX sur le site d’Aix-Marseille, via une aide à l’amorçage d’un montant de 200 k€ par projet:

  • Le projet Marseille Immunopôle (MI-DHU), porté par le Professeur Eric Vivier, qui vise à coordonner les efforts en recherche fondamentale et clinique en immunologie pour développer des traitements innovants du cancer et des maladies inflammatoires ; pour en savoir plus: http://www.marseille-immunopole.org/en/
  • Le projet Maladies rares chroniques survenant dans l’enfance et l’adolescence (DHU MaRCHE), porté par les Professeurs Nicolas Lévy et Pascal Auquier, visant à mettre en place un réseau de centres cliniques et d’équipes de recherche en maladies rares afin de développer des programmes intégrés de recherche et de soin allant de la génétique aux sciences sociales ;
  • Le projet Epilepsie et désordres de l’excitabilité neuronale (DHU EPINEXT), porté par le Professeur Fabrice Bartolomei, qui vise à améliorer le diagnostic et le traitement des désordres épileptiques en regroupant des équipes de recherche et des départements cliniques ;
  • Le projet Maladies dégénératives et vieillissement en Méditerranée (DHUNE), porté par le Professeur Olivier Blin, visant à mettre en évidence des biomarqueurs de maladies neurodégénératives communs à différentes pathologies en alliant recherche fondamentale et clinique ; pour en savoir plus: http://www.dhune.org/
  • Le projet Imagerie moléculaire et thérapie guidée par l’imagerie (DHU-Imaging), porté par le Professeur Eric Guedj, qui allie la recherche en imagerie moléculaire à l’imagerie interventionnelle et regroupe l’ensemble des plateformes et modalités d’imagerie du site d’Aix-Marseille afin de favoriser les interactions diagnostiques et thérapeutiques au bénéfice des patients.   

Après labellisation nationale DHU/FHU par l’Alliance AVIESAN, les DHU soutenus par A*MIDEX ont vocation à candidater aux appels à projets RHU du programme Investissements d’Avenir.