« Académie d’Excellence »: 8 nouveaux projets soutenus

A*MIDEX est à l’origine du label « Académie d’Excellence » qui a pour vocation de développer et donner une meilleure visibilité aux filières de formations les plus innovantes et attractives du site d’Aix-Marseille.
Les formations détentrices de ce label sont soutenues dans leurs différents axes de développement, notamment l’innovation pédagogique, l’ouverture à l’international, les échanges d’étudiants et d’enseignants, l’accueil de conférenciers de renom, l’instauration de partenariats innovants…

A l’issue du 2ème appel lancé à l’automne 2013 et clôturé en janvier 2014, huit formations se sont vues attribuer le label « Académie d’Excellence» pour une durée de 2 années universitaires.

L’évaluation des douze projets de formations déposés dans le cadre de l’appel à projets 2014 s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, les dossiers ont été répartis entre 5 experts internationaux qui ont procédé à leurs évaluations. Puis les projets et les évaluations ont été adressés à tous les membres du jury, dont la composition a été renouvelée par rapport au Comité Académique 2013. Ce Comité, qui a réuni des personnalités externes au site, des enseignants-chercheurs, des représentants du monde socio-économique, d’anciens élèves du site et des partenaires d’A*MIDEX, a délibéré le 2 avril pour proposer une catégorisation des projets. Enfin, le Comité de Pilotage d’A*MIDEX a procédé à la labellisation le 14 avril 2014 en retenant les huit projets suivants:

MGIM, « Master of Global Innovation Management », projet porté par Anne-Marie GUERIN, Maître de Conférences, Institut d’Administration des Entreprises (IAE Aix) - AMU.

Europhotonics POESII, « Master international de Photonique », porté par Jean-Yves NATOLI, Professeur des Universités, et Hugues GIOVANNINI, Professeur des Universités, UFR Sciences - AMU.

SPaCE, « Master en physique et chimie de l’Univers », porté par Véronique BUAT, Professeur et Patrice THEULE, Maître de Conférences, OSU Pythéas - AMU.

MPCI, « Licence mathématiques, physique, chimie et informatique », porté par Marc GEORGELIN, Professeur des Universités, et Philippe MARSAL, Maître de Conférences, UFR Sciences - AMU et Ecole Centrale de Marseille.

IEEL « Master 2 Droit International et Européen de l’Environnement », porté par Mathilde BOUTONNET, Maître de Conférences et Eve TRUILHE-MARENGO, Chargée de recherche CNRS au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC), UFR Droit et Science Politique - AMU.

Brain Master Programme, « Master en Neurosciences », porté par Jean-Denis TROADEC, Professeur des Universités, Jean-Philippe RANJEVA, Professeur des Universités, François FERON, Professeur des Universités, et Anne KAVOUNOUDIAS, Maître de Conférences, UFR Médecine - AMU. Pour en savoir plus: http://neuro-marseille.org/

M2GSN, « Münich Marseille Graduate School of Nanoscience », porté par Conrad BECKER, Professeur des Universités, UFR Sciences - AMU.

FLEC CMI, « Laboratoire de fabrication - Cursus Master en Ingénierie CMI »porté par Noël LAHELLEC, Maître de Conférences et Aurélien MAUREL-PANTEL, Maître de Conférences, UFR Sciences - AMU, Polytech Marseille et Ecole Centrale de Marseille.

Ces huit projets se répartissent entre les axes Energie (1 projet lauréat), Environnement Planète et Univers (1 projet lauréat), Santé et Sciences de la Vie (1 projet lauréat), Sciences et Technologies (3 projets lauréats), et Sociétés Cultures et Échanges (2 projets lauréats).

Afin de mener à bien leur projet, les formations lauréates vont bénéficier d’une aide financière d’A*MIDEX, de la promotion de leur offre à l’international, de services personnalisés dédiés à leurs étudiants (ex : bourses d’aide à la mobilité) et d’un accompagnement administratif de la Fondation A*MIDEX.

À l’issue de ses deux appels à projets lancés en 2013 et 2014, l’Académie d’Excellence compte désormais 17 projets financés pour un montant total de plus de 7 000 000 €.