Actualités
 
Le dépôt de la lettre d'intention (30 novembre 2016, 12h) était une étape obligatoire pour la recevabilité du dossier par la Fondation A*MIDEX. Cette étape ne donne pas lieu à une sélection. Le dossier complet est à remettre pour le 1er mars 2017, 12h.
 
La Fondation A*MIDEX lance deux nouveaux appels à projets: Emergence & Innovation et Interdisciplinarité. Elle ouvre aussi un nouvel appel à candidatures Chaires d'Excellence, permanent sur l'année 2017.
 
29 avril 2016: après une période probatoire de 4 ans, AMU et ses partenaires (CNRS, Inserm, CEA, IRD, ECM, IEP, AP-HM) ont obtenu la pérennisation de leur Idex A*MIDEX après évaluation et proposition du jury international, le même jury qui avait labellisé le projet en 2012.
 
L’axe santé et sciences de la vie constitue l’un des atouts du site d’Aix-Marseille. D’autre part, le soutien à des projets collaboratifs permettant de rendre plus visibles des thématiques clairement identifiées, fédératrices et considérées comme prioritaires et novatrices par l’ensemble des partenaires du site est un axe stratégique d’A*MIDEX. Dans ce contexte, la création de Départements Hospitalo-Universitaires/ Fédérations Hospitalo-Universitaires (DHU/FHU) est une opportunité pour AMU et ses partenaires du site d’Aix-Marseille, qui s’inscrit en parfaite cohérence avec les engagements d’A*MIDEX.
 
Début 2016, au terme de la période probatoire d’A*MIDEX, des chercheurs de niveau international bénéficient d’une chaire environnée financée par A*MIDEX. Ces chaires, adossées à des unités de recherche d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires, contribuent à renforcer le potentiel scientifique du site, par le développement de nouvelles thématiques et la création de synergies avec les équipes en place.
 
Le fonds International d'A*MIDEX vise à soutenir des projets internationaux de recherche collaborative, notamment dans des domaines scientifiques prioritaires d'A*MIDEX, avec comme objectif le développement de l'influence et de l'attractivité internationale du site d'Aix-Marseille. L’appel à projets (AAP) 2014 ciblait le développement de coopérations avec des partenaires du pourtour méditerranéen. Il a conduit à sélectionner 15 projets structurants visant soit à créer ou renforcer des collaborations bilatérales durables, soit à développer des réseaux de recherche euro-méditerranéens.
 
A*MIDEX soutient la prise de risque scientifique à travers le fonds « Emergence et Innovation ». A l’occasion de l’AAP 2014, 11 projets ont été sélectionnés pour leur caractère novateur. Qu’il s’agisse de projets originaux par leur approche ou par leur thématique, tous ces projets présentent un fort potentiel en termes d’innovation.
 
Pour renforcer la collaboration scientifique dans le domaine de la fusion par confinement magnétique entre l’IRFM du CEA Cadarache et plusieurs laboratoires AMU-CNRS-ECM du site d’Aix-Marseille et accroitre la participation française au programme international ITER et au projet WEST, A*MIDEX a lancé un AAP spécifique Emergence & Innovation.
 
Les deux appels à projets Transfert lancés par A*MIDEX en 2014, l’un multithématique et l’autre focalisé sur l’optique et la photonique, ont conduit à sélectionner 5 projets de recherche partenariale présentant un fort potentiel d’innovation. Les unités de recherche du site d’Aix-Marseille partenaires de ces projets bénéficieront d’un budget total de 1,4M€.
 
Les 12 et 13 février 2015, à la Villa Méditerranée, s’est tenu le colloque international organisé par AMU sous l’égide de la Fondation universitaire A*MIDEX, en lien avec ses partenaires CNRS, Inserm, IRD, CEA, APHM, Centrale Marseille et Sciences Po Aix, et avec le soutien du Conseil Régional et de la Ville de Marseille.
 
A travers son soutien aux démarches interdisciplinaires novatrices, A*MIDEX encourage l’audace scientifique et favorise la production de connaissances potentiellement fécondes en innovations. Ce second appel à projets « Interdisciplinarité », mis en œuvre dans le cadre des cinq pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires (PR2I) d’Aix-Marseille Université, a pour objectif de soutenir des projets de recherche à fort potentiel, répondant aux enjeux sociétaux définis dans le cadre des politiques scientifiques européenne, nationale et régionale. Il s’agit d’apporter à ces projets les moyens de renforcer leur compétitivité à l’échelle nationale et supranationale, dans la perspective de futurs appels à projets.
 
Le site d’Aix-Marseille accueillera à la rentrée 2014 sept jeunes talents, qui bénéficieront d’une chaire environnée « Etoile Montante » financée par A*MIDEX. Ces chaires, adossées à des unités de recherche d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires, contribueront à renforcer le potentiel scientifique du site, par le développement de nouvelles thématiques de recherche et la création de synergies avec les équipes en place.
 
Vingt-sept doctorants vont bénéficier pour les trois années à venir d’un financement A*MIDEX pour la réalisation de leur thèse en cotutelle ou en codirection à Aix-Marseille Université et au sein d’une université étrangère de renom.
 
Le rapport d'activité 2013 et le programme d'activité 2014 de la Fondation A*MIDEX, approuvés par le Conseil d'Administration de l'Université d'Aix-Marseille lors de sa séance du 29 avril 2014, sont disponibles.
 
A*MIDEX est à l’origine du label « Académie d’Excellence » qui a pour vocation de développer et donner une meilleure visibilité aux filières de formations les plus innovantes et attractives du site d’Aix-Marseille. Les formations détentrices de ce label sont soutenues dans leurs différents axes de développement, notamment l’innovation pédagogique, l’ouverture à l’international, les échanges d’étudiants et d’enseignants, l’accueil de conférenciers de renom, l’instauration de partenariats innovants… A l’issue du 2ème appel lancé à l’automne 2013 et clôturé en janvier 2014, huit formations se sont vues attribuer le label « Académie d’Excellence» pour une durée de 2 années universitaires.