Chaires "Etoiles Montantes": 7 nouveaux lauréats

Le site d’Aix-Marseille accueillera à la rentrée 2014 sept jeunes talents, qui bénéficieront d’une chaire environnée « Etoile Montante » financée par A*MIDEX. Ces chaires, adossées à des unités de recherche d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires, contribueront à renforcer le potentiel scientifique du site, par le développement de nouvelles thématiques de recherche et la création de synergies avec les équipes en place.

Le fonds « Etoiles Montantes » est un des outils développés par A*MIDEX pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la recherche menée par Aix-Marseille Université et par ses partenaires. Il permet plus particulièrement de mener une politique de ressources humaines attractive et d’implanter de jeunes chercheurs de haut niveau sur le site d’Aix-Marseille. A l’occasion du second appel à candidatures Etoiles Montantes, 29 dossiers ont été déposés. Les sept chercheurs lauréats bénéficieront d’un financement A*MIDEX d’un montant global de 2.8M€ :

• Eleonora CANEPARI, Post-doctorante italienne à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), rejoindra l’Unité Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée (TELEMME) avec un projet intitulé : “Settling in motion. Mobility and the making of the urban space in the early modern cities”
  • Carlos CORREIA, Post-doctorant portugais à l’Université de Porto (Portugal), rejoindra le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) avec un projet intitulé: “Expanding the Technological Readiness of future wide-field Adaptive-optics systems for ground-based Astronomy ”
  • Marie-Hélène GROSBRAS, Professeur associée franco-canadienne à l’Université de Glasgow (Royaume-Uni), rejoindra le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) avec un projet intitulé  « Neural bases of gaze orienting in social context: what changes during adolescence? »
  • Federico PIAZZA, Post-doctorant italien au « Paris Centre for Cosmological Physics » (France), rejoindra le Centre de Physique Théorique (CPT), avec un projet intitulé « Phenomenology of Dark Energy »
  • Matthew PIERI, Post-doctorant britannique à l’Université de Portsmouth (Royaume-Uni), rejoindra le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) avec un projet intitulé: «  In the Deep, Dark Lyman-Alpha Forest: Exploring Dark Energy and Galaxy Formation Using the Intergalactic Medium »
  • James SNEED GERMAN, Professeur assistant américain à l’Université Technologique de Nanyang (Singapour), rejoindra le Laboratoire Parole et Langage (LPL) avec un projet intitulé «  Social Interaction in the Representation of Language »
  • David ZARZOZO, Post-doctorant espagnol à l’Institut Max-Planck de physique des plasmas de Garching (Allemagne), rejoindra l’unité Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) avec un projet intitulé  « Kinetic Analysis of the interplay between Magnetic Islands, Turbulence and Energetic Particles in realistic heating scenarios in fusion plasmas. Theory, modelling and experiments. »