Découvrez le film du colloque "Aix-Marseille et la Méditerranée: défis et coopérations scientifiques" des 12 et 13 février 2015!

Les 12 et 13 février 2015, à la Villa Méditerranée, s’est tenu le colloque international organisé par AMU sous l’égide de la Fondation universitaire A*MIDEX, en lien avec ses partenaires CNRS, Inserm, IRD, CEA, APHM, Centrale Marseille et Sciences Po Aix, et avec le soutien du Conseil Régional et de la Ville de Marseille.

Deux jours pendant lesquels quelque 350 participants français et internationaux se sont réunis pour assister aux conférences et tables rondes co-animées par des enseignants-chercheurs et chercheurs du site d’Aix-Marseille et leurs partenaires du pourtour méditerranéen.

Vous n'y étiez pas? Découvrez le film du colloque!

Dans la ligne de la stratégie internationale conduite par A*MIDEX, ce colloque visait à mettre en valeur et dynamiser la coopération euro-méditerranéenne dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation. En réponse aux grands défis du développement durable en Méditerranée, il s’agit de développer des partenariats pérennes entre Aix-Marseille et ses partenaires des rives Nord et Sud de la Méditerranée, pour construire un avenir partagé.

Après les allocutions d’ouverture prononcées par le Président d’AMU Yvon Berland, l’Adjoint au Maire de Marseille Jean Roatta et le Président du Conseil Régional Michel Vauzelle, la conférence inaugurale du Professeur Jean-Louis Reiffers a permis de poser le contexte, en soulignant l’enjeu de la mobilisation du capital humain pour l’innovation en Méditerranée, à partir d’éclairages historiques et économiques.

Puis quatre grands thèmes ont été successivement abordés lors de ces deux journées, illustrés par la présentation de projets conduits en partenariat entre Aix-Marseille et ses partenaires du pourtour méditerranéen:

- Santé et accès aux soins, autour des maladies infectieuses émergentes, des maladies rares, et des inégalités de santé et leur couverture.
- Climat, environnement et patrimoine, avec un focus sur la gestion de l'eau dans un contexte aride, les ressources marines, le changement climatique et la biodiversité, les terroirs et patrimoines.
- Etats, droits, sociétés, session lors de laquelle ont été abordés des thèmes tels que les migrations en lien avec le travail et le développement, le droit et la gouvernance en lien avec les changements sociaux, et les coopérations de recherche en SHS quant à leurs enjeux, outils et objectifs.
- Ressources, énergies et ingénierie, centrée sur l'innovation face aux enjeux de l'énergie en Méditerranée.
En parallèle de ces sessions, 43 posters ont été présentés, afin d’enrichir le spectre des projets collaboratifs menés avec nos partenaires des rives Nord et Sud, faisant la part belle aux projets lauréats des différents appels à projets de la Fondation A*MIDEX, notamment les 15 lauréats de l’appel International-Méditerranée 2014.

La première journée s’est conclue par un dîner de gala au Palais du Pharo, réunissant près de 130 convives dont la presse et des représentants politiques et institutionnels des partenaires méditerranéens: Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Maroc, Région PACA, MPM, Ville de Marseille, partenaires d’A*MIDEX, consuls, présidents d’universités de la rive Sud…

La seconde journée s’est quant à elle terminée par une table ronde prospective, autour des perspectives et des moyens de la coopération euro-méditerranéenne, afin de donner un nouvel élan à ces collaborations déjà riches. Animée par le Président Berland, les intervenants à cette table ronde de haut niveau (VP de la BEI, Représentant de la Banque Mondiale à Marseille, DGRI du MENESR, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Maroc) ont exprimé leur vision géopolitique, leur volonté de mettre en place une alliance stratégique, et précisé les possibilités de financement de projets d’enseignement et de recherche menés en partenariat entre Aix-Marseille et des établissements des rives Nord et Sud de la Méditerranée.

Le Président Yvon Berland a clos ce colloque placé sous le signe de l’échange et de la réciprocité entre les deux rives en appelant au renforcement d’une coopération euro-méditerranéenne « où chacun soit l’horizon de l’autre ». L’avenir partagé est en marche.

Image icon flyer_colloque_20150212_amidex.png169.92 Ko