Emergence & innovation

Soutenir la prise de risque dans le cadre de projets émergents et innovants pouvant donner lieu à des découvertes scientifiques capitales est un moyen de renforcer durablement le leadership d’AMU et de ses partenaires dans leurs spécialités scientifiques. Or, bien que la recherche soit risquée par définition, lever des fonds suffisants pour lancer une nouvelle équipe ou un projet scientifique très novateur s'avère souvent difficile. Plusieurs facteurs y contribuent, comme le poids croissant des appels à projets favorisant les propositions basées sur une vision classique et des approches scientifiques déjà éprouvées. De plus, les processus de sélection peuvent minorer la prise de risque, puisque justifier d’un parcours reconnu dans le champ de l’appel est l’un des critères clés d’évaluation des projets. AMU soutient le développement des appels à projets nationaux et internationaux et s’attache à accompagner ses chercheurs pour qu’ils répondent à ces appels et soient retenus. Mais il est aussi essentiel d'accompagner les projets scientifiques à risque et plus innovants.

Le fonds “Emergence & Innovation” est la réponse apportée par A*MIDEX à ce besoin. Le jury sera pluridisciplinaire et composé de scientifiques reconnus pour leurs démarches et méthodes innovantes. La sélection se fondera sur 4 critères majeurs : (i) impact potentiel du projet;  (ii) potentiel de l'équipe porteuse ; (iii) nouveauté de l'approche et/ou de la question traitée ; (iv) faisabilité et pertinence dans le cadre d’AMU et de ses partenaires (accès aux ressources nécessaires en termes d’équipement et de compétences scientifiques).
Une évaluation sera réalisée 18 mois après le commencement opérationnel du projet, afin de mesurer la pertinence de la démarche et de juger si elle peut être poursuivie.  

Le fonds Emergence & Innovation en bref:
Critères clés des appels à projets:
- Impact potentiel, fondamental et/ou appliqué, du projet
- Nouveauté de l’approche et/ou de la question traitée
- Potentiel en fonction de l’âge de l’équipe porteuse du projet
- Pertinence et valeur ajoutée du projet pour AMU et ses partenaires
2 M€/ an pour 3 projets financés sur 2 ans
Coûts éligibles: personnel contractuel, équipements légers, coûts de fonctionnement.