Etoiles montantes

Attirer, retenir et développer les talents est un enjeu majeur pour une université de recherche qui vise l’excellence. En effet, parvenir à la plus haute reconnaissance scientifique internationale requiert un environnement de travail adapté, avec un « package » composé d’une équipe, de services spécifiques et d’un soutien adéquat de sorte que les jeunes scientifiques prometteurs puissent s’épanouir et développer au mieux leur potentiel.

Le fonds Etoiles montantes est dédié à la promotion de jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs (5 à 10 ans d'expérience) récipiendaires d'une bourse ERC junior ou ayant le potentiel pour l'obtenir. Le fonds sera ouvert à des candidats internes et externes au travers d’un appel à candidatures international. Un comité international interdisciplinaire composé d’anciens lauréats de bourses ERC évaluera les candidats sur la base de deux critères majeurs : (i) la détention d'une bourse ERC junior ou la capacité des candidats à atteindre le niveau requis par l’ERC au vu de leur potentiel académique et de leur progression ; (ii) la pertinence du projet scientifique des candidats par rapport au potentiel et à la stratégie d’AMU et de ses partenaires. Les candidatures devront obligatoirement s'adosser à des équipes et unités de recherche impliquées dans le périmètre d’excellence afin d’accroître le potentiel de ces dernières et de maximiser leur effet d’entraînement sur l'ensemble du site.

Le fonds Etoiles montantes en bref:
Cible: jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs prometteurs (5 à 10 ans d’expérience), d’AMU ou externes

Critères clés des appels à candidatures:

- Candidat récipiendaire d’une bourse ERC junior ou ayant le potentiel pour l’obtenir
- Cohérence du projet avec le potentiel de recherche et la stratégie d’AMU et de ses partenaires
- Adossement à une unité de recherche labellisée

1,2 M€/ an pour 3 “étoiles montantes” financées sur 2 ans

Coûts éligibles:
- Chaires ou postes de recherche et d’enseignement pour les étoiles externes/  primes pour les étoiles d’AMU déjà en poste
- “Packages” individuels: financement de doctorants ou de post-doctorants, coaching par un “goldie” (senior expérimenté), coûts de fonctionnement, équipements complémentaires, soutien administratif et technique…