International

Le fonds international d’A*MIDEX soutiendra des projets de recherche internationaux avec un principe de co-financement par les partenaires étrangers. Ces projets porteront sur de la recherche collaborative et des publications, des conférences et des événements rassemblant enseignants, étudiants et professionnels (y compris des entreprises). Une attention particulière sera portée aux projets structurants ambitionnant de créer des unités mixtes internationales et des laboratoires internationaux ou « open labs », en particulier au sein des priorités scientifiques d’A*MIDEX.

Les projets seront sélectionnés via des appels à projets sur la base de critères précis et d’un processus d’évaluation de standard international. Les critères seront définis par le Comité de Pilotage A*MIDEX et incluront (i) le potentiel scientifique du projet et son intérêt stratégique pour AMU, (ii) le niveau des contributions financières des partenaires (principe de cofinancement) et (iii) l’intérêt stratégique des partenaires impliqués au regard de la stratégie internationale d’A*MIDEX (fertilisation croisée). Les projets seront évalués par des experts académiques et un jury dédié, la décision de sélection finale relevant du Comité de Pilotage A*MIDEX.

Le fonds International en bref:
Critères clés des appels à projets:
- Potentiel scientifique du projet et intérêt stratégique pour AMU
- Niveau de cofinancement par les partenaires étrangers
- Présence d’universités ciblées par A*MIDEX parmi les partenaires
0,8 M€/ an pour 2 projets financés sur 2 ans
Coûts éligibles: coûts de fonctionnement et frais de déplacement, financement de doctorants, de post-doctorants et de personnel contractuel, accès à des équipements de recherche...