Chaires d’Excellence : premiers lauréats de l’Appel à Candidatures 2017

L’appel à candidatures « Chaires d’excellence » lancé fin 2016 avait pour objectif de permettre le recrutement de chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale sur le site d’Aix-Marseille, contribuant à l’émergence d’équipes de recherche de niveau mondial dans l’un ou plusieurs des cinq thèmes de recherche prioritaires du site. La Fondation A*Midex a réceptionné plus de 130 candidatures et expressions d’intérêt en provenance du monde entier suite à cet appel à candidatures, qui ont été portées à la connaissance du Comité de pilotage de la Fondation A*Midex. Un nombre restreint de projets de recherche et d’intégration sur le site d’Aix-Marseille en ont émergé pour l’heure, sur sélection du Comité de pilotage de la Fondation A*Midex.

Un nombre restreint de projets de recherche et d’intégration sur le site d’Aix-Marseille en ont émergé pour l’heure, sur sélection du Comité de pilotage de la Fondation A*Midex :

  • Miguel Alonso (précédemment Professeur d’optique à l’Université de Rochester, Etats-Unis) a obtenu une Chaire d’excellence de trois ans à l’Institut Fresnel et à l’Ecole Centrale de Marseille, à partir de janvier 2018. Axe thématique : Sciences et technologies avancées.

Le Professeur Alonso a intégré l’équipe MOSAIC de l’Institut Fresnel, groupe de recherche interdisciplinaire visant à utiliser des outils photoniques avancés au bénéfice de problématiques en sciences de la vie, en tant que théoricien. Son projet « LUPITA  - Light with Unconventional Polarization and Intensity: Theory and Applications », vise en particulier le développement de techniques basées sur les distributions de polarisation et / d’intensité en optique pour des applications en imagerie et métrologie.

  • Andres Ruiz-Linares (précédemment Professeur honoraire en génétique humaine à l’ University College de Londres, Royaume-Uni) a obtenu une Chaire d’excellence de trois ans à l’ADES - Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé-, et à l’Université Aix-Marseille, UFR de Médecine, à partir de février 2018. Axe thématique : Santé et sciences du vivant.

Le projet ambitieux développé par le Professeur Ruiz-Linares au sein de l’ADES s’intitule « Diversité humaine dans le sud-est de la France ». Il vise à examiner l’histoire génétique de la population de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et à établir la base génétique de la variation dans l’apparence physique des personnes de cette région.

  • Adam Williamson, Chargé de recherche à l’INSERM, a obtenu une Chaire d’excellence aménagée de trois ans à l’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS), à partir d’octobre 2017. Axe thématique : Santé et sciences du vivant.

Le projet de chaire d’excellence du Dr. Adam Williamson est complémentaire à son projet ERC (Starting Grant 2016) EPI-Centrd, un projet qui utilise l’électronique organique et la pharmacologie de pointe pour contrôler l’activité épileptiforme in vivo en administrant des neurotransmetteurs inhibiteurs à la demande. De plus, le projet entend démontrer que les composants électroniques flexibles à couches minces peuvent être utilisés pour créer des implants neuronaux minimalement invasifs qui réduisent significativement les lésions tissulaires par rapport aux implants rigides standard in vivo. La chaire d'excellence A*Midex étend ces recherches et les expérimentations à la maladie de Parkinson.