AAC "Etoiles Montantes": 7 lauréats

Attirer, soutenir de jeunes scientifiques reconnus comme prometteurs et leur donner les financements nécessaires et un environnement propice au développement de leurs travaux, tel est l’enjeu auquel répond le fonds Etoiles Montantes d’A*MIDEX. C’est dans le cadre du premier appel à candidatures Etoiles Montantes que sept chercheurs et enseignants-chercheurs ont été sélectionnés par le comité de pilotage d’A*MIDEX, après avis d’experts internationaux. Pour mettre en œuvre leur projet de recherche, ils bénéficieront d’un financement pour une durée de deux ans.

Afin de développer l’attractivité et la compétitivité de la recherche menée par l’Université d’Aix-Marseille et par ses partenaires, A*MIDEX, conformément aux engagements pris auprès du jury international IDEX, mène une politique proactive vis-à-vis des jeunes chercheurs. Le fonds Etoiles Montantes est l'un des leviers de cette politique et vise plus particulièrement à 1) attirer de jeunes talents externes au site d’Aix-Marseille, 2) fidéliser de jeunes scientifiques prometteurs déjà présents sur le site , 3) permettre le développement de nouvelles thématiques de recherche renforçant ou présentant des synergies avec les axes développés dans les unités de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et de ses partenaires.

A l’occasion du premier appel à candidatures Etoiles Montantes, 29 dossiers ont été déposés. Relevant tous d’un des 5 axes prioritaires d’A*MIDEX, leur répartition est la suivante : 12 candidatures en Santé Sciences de la Vie, 9 en Sciences et Technologies Avancées, 4 en Sociétés Cultures et Échanges, et 2 respectivement en Énergie et en Environnement Planète et Univers.

La procédure de sélection choisie a permis de répondre à une double exigence : l’excellence scientifique des candidatures et la cohérence de leur projet avec la stratégie de l’Université d’Aix-Marseille et de ses partenaires. Ainsi, chaque dossier a fait l’objet de deux expertises internationales réalisées par des spécialistes du domaine. Les dossiers ont ensuite été priorisés par trois experts, couvrant respectivement les thématiques Sciences et Technologies Avancées, Sciences de la vie de la Santé et de l’Environnement, et Sciences Humaines et Sociales. Enfin, le comité de pilotage d’A*MIDEX a sélectionné 7 lauréats, au vu des avis des experts et de la stratégie scientifique définie pour le site.

Sept jeunes chercheurs vont donc bénéficier pour les deux années à venir, d’un financement A*MIDEX représentant un budget global de 2.4 M€ :