AAP "Académie d'Excellence": 9 dossiers sélectionnés

Contribuer à l’innovation pédagogique, améliorer la qualité des formations existantes, promouvoir l’offre de formation labellisée à l’international : tels sont les objectifs de l’Académie d’Excellence.

A l’issue d'un 1er appel à projets lancé début octobre 2012, neuf premières formations se sont vues décerner le label « Académie d’Excellence ».

Les candidatures ont été évaluées par un "Comité Académique", composé :

- (a) d’experts internationaux par axe thématique d’A*MIDEX, ainsi que

- (b) de membres internes au site d’Aix-Marseille, les uns référents en matière de formation (AMU, écoles partenaires d’A*MIDEX – Centrale Marseille et Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence), les autres représentants du monde socio-économique.

Chacun des dix-neuf dossiers déposés en janvier 2013 a ainsi d'abord fait l'objet d’une double expertise, réalisée par deux experts du Comité Académique (un expert interne et un expert international) avec une grille d’évaluation basée sur l’adéquation du projet aux critères de la Charte de l’Académie d’Excellence (pertinence, compétitivité, sélectivité, innovation pédagogique, internationalisation, interdisciplinarité, insertion professionnelle), sa faisabilité et les résultats attendus.

Puis chaque expert a reçu les évaluations de l'ensemble des dossiers et le Comité Académique a délibéré en séance plénière le 17 mai 2013 pour faire des propositions au Comité de Pilotage d'A*MIDEX.

A partir de ces propositions, le Comité de Pilotage A*MIDEX, réuni le 27 mai 2013, a labellisé à l’unanimité neuf dossiers, pour une durée de trois années universitaires : (cliquez sur le nom des projets labellisés pour en savoir plus)

  • BIO-TRAIL, « Programme international de formation en biologie intégrative de Luminy », projet porté par Giovanna CHIMINI, Directeur de Recherche CNRS, Centre d’Immunologie de Marseille Luminy, AMU/CNRS/Inserm.
  • CHIRO-MAST, « Master en Chirosciences », projet porté par Julien LECLAIRE, Maître de Conférences, École Centrale Marseille.
  • HUMAN’AIX, « Créer le futur de l’enseignement de l’action humanitaire » projet porté par Marie-José DOMESTICI-MET, Professeur des Universités, Institut d'Etudes Humanitaires Internationales, AMU.
  • ICN, « Programme doctoral en neurosciences intégratives et cliniques », projet porté par Frédéric CHAVANE, Chargé de Recherche CNRS à l'Institut de Neurosciences de la Timone, et François FERON, Professeur des Universités au sein de l'unité Neurobiologie des Interactions Cellulaires et Neurophysiopathologie, AMU/CNRS.
  • Licence Sciences et Humanités, projet porté par Gaëtan HAGEL, Maître de Conférences, Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires, AMU/CNRS ; Isabelle KOCH, Maître de Conférences, Institut d'Histoire de la Philosophie, AMU ; et Thomas GLESENER, Maître de Conférences, Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée, AMU/CNRS.
  • MEDSe-PubHealth, « E-Master de Santé Publique », projet porté par Roch GIORGI, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier AP-HM, Sciences Economiques et Sociales de la Santé et Traitement de l’Information Médicale, AMU/Inserm/IRD.
  • MedNet, « Réseau méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales de terrain» adossé au Master Sciences de l’Environnement Terrestre, projet porté par Franck TORRE et Guillemette MENOT, Maîtres de Conférences,  Institut Pythéas, Observatoire des Sciences de l’Univers, AMU/CNRS/IRD.
  • MoMarch, « Master en Archéologie terrestre et maritime », projet porté par Jean-Christophe SOURISSEAU, Maître de Conférences, Centre Camille Jullian, AMU/CNRS.
  • P3TMA, « Master Physique, Spécialité Physique Théorique et Mathématique, Astrophysique et Physique des Particules » projet porté par Arnaud DUPERRIN, Directeur de Recherche CNRS, Centre de Physique des Particules de Marseille, et Alejandro PEREZ, Professeur des Universités, Centre de Physique Théorique de Marseille, AMU/CNRS.

Ces neuf projets se répartissent entre les axes Santé et Sciences de la Vie (3 projets), Sociétés Cultures et Échanges (3 projets), Sciences et Technologies (2 projets), et Environnement, Planète et Univers (1 projet).

Ils visent à renforcer des formations existantes de niveau L (1 projet), M (7 projets) et D (1 projet).

Afin de mener à bien leur projet, les formations labellisées « Académie d’Excellence » bénéficieront non seulement du soutien financier d’A*MIDEX mais aussi de la promotion de leur offre à l’international et de services d’accompagnement des étudiants impliqués dans ces programmes, comme des Master classes et des séminaires avec des chercheurs de renommée mondiale, du tutorat et des services d’insertion professionnelle.