A propos de l'Académie

L’Académie d’Excellence propose d’allier les atouts de l'Université à ceux des Grandes Écoles. Elle combinera sélectivité, pédagogie fondée sur la recherche, services de standard international aux étudiants, cursus interdisciplinaires, connexions fortes avec le monde de l’entreprise et visibilité internationale.

Ce nouveau concept rassemblera les filières de formations les plus innovantes et attractives du site d’Aix-Marseille, et fonctionnera à la fois comme un label promu à l’international et comme une structure de mise en œuvre de services spécifiques et de bourses pour ses étudiants.


L’Académie cible en priorité les formations de second cycle (Master) et de troisième cycle (Doctorat). Cependant, un nombre limité de formations de premier cycle (Licence) sera également inclus, de façon à attirer des étudiants à haut potentiel. L’objectif à 4 ans est de labelliser 15 masters, 8 écoles doctorales et 5 licences.
Les masters et les doctorats seront adossés aux unités de recherche impliquées dans des LABEX ou dans d’autres projets IA ou A*MIDEX, et participeront aux 5 priorités thématiques du projet A*MIDEX. Les formations seront labellisées par le Comité de Pilotage A*MIDEX après avis d’un Comité académique. Les décisions de labellisation seront basées sur la conformité à la Charte de l’Académie d’Excellence.

Au niveau opérationnel, les activités de l’Académie d’Excellence concerneront les formations labellisées mais aussi les étudiants et les enseignants-chercheurs y participant.  
En premier lieu, il s’agira d’améliorer la qualité des formations labellisées en fonction des critères de la Charte AE, en particulier au travers des actions suivantes :

  • Soutien au développement de co-diplômes internationaux et de programmes d’échanges
  • Soutien à l’innovation pédagogique sous toutes ses formes (en lien avec le CIPE, Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation): les formations AE joueront notamment un rôle pionnier dans la généralisation des TICE
  • Promotion du label AE au niveau international et en direction des partenaires économiques
  • Suivi et démarche qualité dans le cadre du périmètre de l’AE, en lien avec le CIPE et au travers d’évaluations externes régulières

De plus, l’Académie fournira des services exclusifs d’accompagnement des étudiants impliqués dans les programmes labellisés, comme des Master classes et des séminaires avec des chercheurs de renommée mondiale, du tutorat et des services d’insertion professionnelle.
Enfin, l’Académie accordera des bourses au mérite à des étudiants sélectionnés aux niveaux master et doctorat.

Consultez la Charte AE, et si vous souhaitez soumettre une candidature à la labellisation, contactez-nous à amidex-direction@univ-amu.fr pour en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement.

 

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF Dépliant Académie d'Excellence1.23 Mo