AAP HIT : A*MIDEX finance 4 projets collaboratifs

Le projet de la Maison de l’Innovation et de la Technologie (HIT) vise à structurer sur le site d'Aix-Marseille un cluster autour du domaine porteur de la microélectronique et de la sécurité numérique. L’objectif est d'accroître le leadership régional scientifique et technologique dans ces deux domaines. Le soutien à des projets collaboratifs, permettant une synergie entre la recherche publique et un fort potentiel industriel, s’inscrit dans cette stratégie d’A*MIDEX du renforcement de l’impact socio-économique de la recherche académique.

L’appel à projets collaboratifs HIT a fait l’objet de 9 dépôts. Les projets ont été analysés par une commission ad hoc de 14 membres, saisie par le Pôle SCS. Cette commission était composée de 7 représentants académiques d’une part : 5 représentants externes à AMU et 2 membres du secteur SHS d’AMU ; et d’autre part de 7 représentants du monde industriel : 3 représentants de grands groupes et 4 de PME. En premier lieu, cette commission, suite à l’audition des porteurs de projets, a noté les projets suivant une grille d’évaluation et fait des commentaires qualitatifs sur chaque projet. Puis, lors de la seconde étape de sélection le 10 juillet 2014, le CoDir HIT a proposé un classement des projets en 3 groupes : les projets avec recommandation de soutien financier, les projets avec recommandation de soutien financier sous réserve de révision, et les projets non recommandés. Enfin, au vu de ces recommandations et des objectifs stratégiques d’AMU et de ses partenaires, le Comité de Pilotage d’A*MIDEX du 24 juillet 2014 a décidé à l’unanimité de labelliser les 4 projets suivants :

ALPES, « Application de Laser pour Plasma fib et thErmographie pour le Semiconducteur », projet porté par la société Orsay Physics, PME représentée par son directeur général Antoine Corbin et par Marc Sentis, Directeur de Recherche CNRS (LP3, UMR 7341), en partenariat avec le laboratoire IUSTI (UMR 7343) et ST Microelectronics comme utilisateur final.

APODISE, « Autonomous Portable Digital Secure Element », projet porté par la société Gemalto représentée par François Dupré et Alain Portavoce, Chargé de Recherche CNRS (IM2NP, UMR 7334), en partenariat avec le laboratoire MADIREL (UMR 7246).

APPRISE, « Assistant Personnel de PReventIon SantE », projet porté par Rachid Bouchakour, Professeur, Université d’Aix-Marseille (IM2NP, UMR 7334), en partenariat avec le CNRS et les laboratoires ADES / UMR 7268, DICE / UMR 7318, LSIS/ UMR 7296, MD2/ UMR AMU-Ministère de la Défense, et les sociétés OMNIPAT, ST Microelectronics, et Gemalto (en sous traitance).

RESET, « RobutnEss Security of Embedded non volatile memory Technology », projet porté par Jean Michel Portal, Professeur, Université d’Aix-Marseille (IM2NP, UMR 7334), en partenariat avec le CEA (laboratoire LSAS) et la société ST Microélectronics.