PÉPINIÈRE D'EXCELLENCE 2018

Principes et objectifs de l'appel à projets « Pépinière d’excellence »

La Fondation A*Midex lance la deuxième édition de l'appel « Pépinière d’excellence » destiné à favoriser la recherche d’excellence, disciplinaire ou interdisciplinaire, sur le site d’Aix-Marseille. Cet appel vise à apporter un soutien financier aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs de la communauté scientifique d’AMU et de ses partenaires dans le cadre d’A*Midex. Il cible des actions contribuant à la structuration d’un projet de recherche. Les financements devront en effet servir de tremplin pour renforcer le contenu scientifique d’un projet. Ils favoriseront notamment les projets qui impliquent un partenariat scientifique avec des acteurs du monde socio-économique ou culturels.

Cet appel cible les projets ayant un effet de levier pour le site et demandant un financement au titre d’un premier soutien. Ainsi, seuls les enseignants-chercheurs et les chercheurs n’ayant jamais obtenu de financement de la Fondation A*Midex seront éligibles.

Le financement accordé sera compris entre 5 000 et 25 000 euros TTC par projet.
 

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 17 avril 2018
  • Ouverture de la plateforme (inscription et dépôt des dossiers) : 17 avril 2018 dans la journée
  • Date limite de l’inscription administrative (étape OBLIGATOIRE) : 30 mai 2018 à 12h
  • Date limite de dépôt des dossiers complets : 29 juin 2018 à 12h
  • Expertise des dossiers: septembre-novembre 2018
  • Labellisation des lauréats envisagée : janvier 2019
  • Démarrage envisagé : à partir de février-mars 2019
     

Comment postuler ?

Phase 1 : l’inscription administrative

Les candidats sont invités à cliquer sur le bouton « DÉPOSER UN PROJET » disponible sur cette page. Ils se connectent, avec leur login et leur mot de passe ENT*, pour accéder à leur espace de candidature à l’appel à projets « Pépinière d'Excellence ».
Ils devront, au plus tard le 30 mai 2018 à 12h compléter les champs indiqués (Nom du responsable / Structure de rattachement / Titre du projet / Acronyme du projet / Axe thématique / Disciplines / Mots clés (1 à 3 mots) / Résumé du projet (environ 5 lignes)).

La fiche d’inscription constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

A ce stade, il n'est pas nécessaire de télécharger de documents, le dossier de candidature complet sera soumis lors de la deuxième phase.

Phase 2 : le dépôt du dossier de candidature

Les candidats ayant déposé un projet lors de la première phase sont ensuite invités à soumettre leur dossier définitif au plus tard le 29 juin 2018 à 12h (en cliquant sur « JE COMPLÈTE MON DOSSIER ») en transférant sur leur espace projet:

  • Le contenu de leur dossier (modèle n°1 : contenu du dossier) ;
  • Leur budget (modèle n°2 : justification des dépenses) ;
  • Les annexes : la lettre de soutien du directeur d’unité, le CV avec références bibliographiques du porteur de projet, la présentation du projet scientifique de l’unité de recherche et comment s'y inscrit le projet déposé, éventuellement, les lettres de soutien financier ou de collaboration des partenaires socio-économiques ou culturels.

     
Vous avez des questions ? merci de consulter la FAQ

 

*Pour les personnes n'ayant pas d'identifiant AMU, merci de contacter lise.macron@univ-amu.fr.