Accompagnement aux bourses ERC

Qu’est-ce que le club des ERC « Le CERCle » ?

Le Conseil européen de la recherche (ou European Research Council, ERC) finance, au sein de l'Union européenne, des projets de recherche exploratoire et risqué. C'est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche à la frontière de la connaissance dont, l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Le 15 mai 2017, Aix-Marseille Université et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont lancé officiellement le CERCle, Club des ERC rejoint en 2018 par Ecole Centrale. Leur ambition est d’impulser une politique de site partagée pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’European Research Council (ERC), marqueur fort de l’excellence scientifique.

Objectifs :

• Encourager les (enseignants-)chercheurs à candidater à l’ERC et créer une dynamique.
  • Améliorer la visibilité de l’excellence scientifique du site, renforçant son attractivité.
  • Appuyer la dynamique du site pour renforcer sa position de grands pôles européens de recherche.

Activités :

• Assurer à tous les (enseignants-)chercheurs déposant un projet ERC avec une unité de recherche d’Aix-Marseille un coaching individualisé.
  • Animer une réflexion stratégique pour renforcer la participation des équipes à l’ERC.
  • Stimuler les interactions entre les équipes du site pour participer à ces programmes.

Composition :

Le CERCle est composé des membres rattachés à une unité de recherche du site d’Aix-Marseille et sont :

• Les lauréats d’un contrat du Conseil européen pour la Recherche (ERC), terminé ou en cours.
  • Les membres actuels ou anciens d’un panel de l’ERC.

Les chiffres du CERCle :

• 51 lauréats d’ERC sur le site depuis le lancement de l’European Research Council (ERC) en 2007, dont 6 lauréats ayant obtenu deux ERC consécutifs.
  • 29 lauréats ont été financés sur la 1ere moitié d’horizon 2020 (2014-2017).
  • 6 projets ERC où un établissement du site est partenaire.
  • 9 membres de panels du site.

Télécharger la plaquette de présentation

Les Activités du CERCle sont supervisées par un Comité de pilotage Europe anmié par AMU, regroupant les cellules opérationnelles du CNRS, de l’INSERM, de l’IRD, du CEA, de Centrale et de Protisvalor, la filiale de valorisation d’AMU.

Actualités du club des ERC

Les sessions de coaching pour les dépôts de projets ERCen 2018 vont à nouveau être organisées...

Les invitations (agenda et inscriptions) sont envoyées régulièrement par e-mail aux équipes du site.

Presentation des laureats et leurs publications

Découvrez les portraits et les publications des lauréats sur le nouveau site HAL CERCle.

Informations et contact :

• Animatrice du CERCle - Céline Damon (Direction de la Recherche et de la Valorisation, AMU)
  • Téléphone : +33 (0)4 91 39 65 72 - email : celine.damon@univ-amu.fr