Management des talents 2018 - Ingénieurs de recherche

La Fondation A*Midex approfondit ses actions en faveur de l’attraction de talents de haut niveau sur le site universitaire d’Aix-Marseille, en ciblant les ingénieurs de recherche. Le programme Management des talents d’A*Midex se nourrit ainsi d’un nouveau volet destiné à attirer sur le site des compétences techniques rares et recherchées.

L’objectif de ce « volet Ingénieur de recherche » du programme Management des talents est de favoriser le développement des plateformes technologiques du site d’Aix-Marseille et d’autres outils mutualisés de recherche, innovation, et valorisation de la recherche.

Un appel à manifestation d'intérêt est lancé à compter du 3 Septembre 2018 par la Fondation A*Midex. La lettre de cadrage disponible ci-dessous détaille l'ambition et les conditions de cet appel; le document de cadrage de l'appel en précise les contours. 

Attention: un seul dossier soumis par structure de recherche (y compris les fédérations de recherche); en cas de double demande, la direction de la structure est priée de procéder à un arbitrage. 

Calendrier de l'appel : 

•   3 Septembre 2018 : Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt. 
•   22 Octobre 2018 : Date limite de réception des dossiers (voir modèle de dossier à remplir ci-dessous). Les CV ne sont pas demandés à cette étape ; la recherche de candidats peut se faire ultérieurement. Il s'agit d'établir un projet de recrutement stratégique.  
•   Novembre - Décembre 2018 : Pré-sélection de 2 à 3 projets de recrutement, par le Comité de pilotage A*Midex. L'avis du comité de pilotage « Plateforme technologique Aix-Marseille » élargi sera requis pour les dossiers concernés (dossiers concernant des P.F.T.). Les résultats de la pré-sélection sont à présent disponibles (documents ci-dessous). 
•   Janvier 2019 à Juin 2019 : Recherche de candidats pour les 2 à 3 projets pré-sélectionnés, auditions ; et validation au fil de l'eau par le Comité de pilotage A*Midex. 1 à 2 projets sélectionnés in fine. Dernière opportunité de validation de projets par le Comité de pilotage A*Midex : réunion de juillet 2019. 
•   A partir de la validation des projets de recrutement, et jusqu'au 1er février 2020 au plus tard : Démarrage des contrats. Au-delà de cette date, le recrutement ne pourra plus se faire et l’aide A*MIDEX sera perdue. 

Le calendrier annoncé ci-dessus prévaut sur le calendrier indicatif qui avait été annoncé dans la lettre de cadrage.

Les dossiers doivent être envoyés à la Fondation A*Midex avant le 22 Octobre à 12h00 (midi) : amidex-direction@univ-amu.fr et camille.duran@univ-amu.fr 

Les questions peuvent être adressées à : Camille Duran, Chargée de projets Attractivité et Internationalisation - camille.duran@univ-amu.fr  ; 04 86 13 61 45 ; et Agnès Kammoun, Chargée de projets Transfert - agnes.kammoun@univ-amu.fr