MoMarch

Name of the Project

MoMarch

Project leader

Jean-Christophe Sourisseau

Category

Académie d’excellence

Contacts

jean-christophe.sourisseau@univ-amu.fr

Labellisé Académie d’excellence par la Fondation universitaire A*MIDEX, le Master MoMarch forme, depuis la rentrée 2013, des spécialistes internationaux de l’archéologie des milieux immergés et des phénomènes d’aménagements anthropiques de l’interface terre/mer, des périodes protohistoriques à nos jours.

Une formation pluridisciplinaire de très haut niveau

Fondé sur la mise en synergie des compétences scientifiques, des méthodes et des moyens d'Aix-Marseille Université et du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (Ministère chargé de la Culture), MoMarch s'appuie sur les savoir-faire élaborés au cours des 50 dernières années au sein des institutions pionnières d'Aix et de Marseille.

Cette synergie institutionnelle permet d’offrir une formation pluridisciplinaire de très haut niveau, tant théorique que pratique, destinée aux futurs cadres de la recherche et de la protection du patrimoine archéologique maritime en France comme à l’étranger.

La formation se déroule sur deux années - Master 1 et Master 2 – organisées en semestres alternant enseignements théoriques pluridisciplinaires et immersion opérationnelle encadrée.

Huit étudiants, pour moitié recrutés à l’étranger, constituent l’effectif annuel limité par un numerus clausus strict.

Axes thématiques de la formation :

Acquisition des Savoirs disciplinaires :

Archéologie portuaire et des espaces littoraux, archéologie navale, archéologie des échanges maritimes, archéologie en eaux profondes, formation aux sciences paléo environnementales.

Formation méthodologique et technique :

Maîtrise de la chaîne opératoire de l’archéologie programmée et de l’archéologie préventive, du montage d’une opération à la publication scientifique et à la valorisation des résultats.

Maîtrise de la chaîne opératoire de la conservation préventive et formation aux méthodes de documentation et de détection de terrain (topographie, photogrammétrie, SIG, détection instrumentée, etc.)

Formation hyperbare :

Adaptée à la pratique archéologique dispensée en collaboration  avec l’Institut National de Plongée Professionnelle.

Des chantiers-écoles

L'acquisition d’expérience de terrain s’appuie sur deux chantiers-écoles mis en œuvre par le Drassm et le Centre Camille-Jullian, et est complétée par des stages en France et à l’étranger. Les deux chantiers-écoles MoMarch ont pour support des opérations de recherches archéologiques en contexte portuaire, l’un dans la baie de la Girolata en Corse, l’autre dans le Golfe de Fos. Les étudiants sont par ailleurs encadrés par un collège d’enseignants et de chercheurs pour la rédaction d’un mémoire scientifique portant sur un sujet d’archéologie maritime et littorale.

Soutenu par la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, le master MoMarch rejoindra bientôt le réseau universitaire Unitwin.

Responsable Momarch : Jean-Christophe Sourisseau (AMU, Centre Camille Jullian)

Direction scientifique : Jean-Christophe Sourisseau (AMU, Centre Camille Jullian) & Michel L'Hour (Drassm)

Coordination Drassm : Souen Fontaine (Drassm)

Soutien opérationnel : Mourad El-Amouri (Ipso facto)

Contact : master.momarch@mmsh.univ-aix.fr