AAP Académie d'Excellence 2017

Voir les lauréats 2018 (Appel à projets 2017)

Présentation des objectifs et du calendrier de l’appel

La Fondation A*Midex lance le 3ème appel à projets « Académie d’Excellence », destiné à soutenir des initiatives pédagogiques particulièrement innovantes développées sur le site d’Aix-Marseille, pour une durée de 2 années universitaires (2018-2019 et 2019-2020).

Pour répondre à cet appel, les candidats devront obligatoirement se positionner sur l’une des quatre actions suivantes :

Action 1 : Soutenir la transformation et l’innovation pédagogique

Action 2 : Amplifier l’internationalisation des formations

Action 3 : Inscrire l’interdisciplinarité et l’intersectorialité dans l’offre de formation

Action 4 : Initier des projets collaboratifs autour des usages pédagogiques du numérique

Via ce dispositif, la Fondation A*Midex veut poursuivre sa démarche d’accompagnement et de soutien à l’émergence d’initiatives pédagogiques novatrices sur le site d’Aix-Marseille en termes d'attractivité, de rayonnement à l’international, d’interdisciplinarité, d'employabilité des étudiant.e.s, d’interfaces avec des partenaires socio-économiques et culturels, d’utilisation des ressources numériques ou d'ingénierie de formation.

L’appel est ouvert aux équipes pédagogiques des établissements membres du consortium A*Midex[1], toutes disciplines confondues. Les critères d’éligibilité sont décrits dans le texte de cadrage de l’appel à projets.

Les projets s’appuieront sur les formations de premier, second ou troisième cycles (incluant les cursus ingénieurs, IEP et IUT) et devront viser prioritairement l’évolution pédagogique des formations existantes.

Une enveloppe budgétaire de 2 700 000€ TTC est dédiée à cet appel. Les 4 actions mentionnées ci-avant ont vocation à être soutenues financièrement de manière équilibrée.

Le calendrier de l’appel est le suivant

  • Lancement de l’appel à projets et ouverture de la plateforme d’inscriptions et de dépôt des projets sur le site d’A*Midex : semaine 47 (semaine du 20 novembre 2017)
  • Date limite de la phase d’inscription (Etape 1) : le 31 janvier 2018 à 12h
  • Date limite de réception des dossiers (Etape 2) : le 29 mars 2018 à 12h
  • Expertise des dossiers: Entre le 30 mars 2018 et le 30 mai 2018
  • Labellisation des lauréats envisagée : Juin 2018
  • Date de démarrage effective des projets lauréats : Septembre 2018

Comment postuler ?

Pour postuler, les candidats sont invités à se rendre sur la plateforme de dépôt des candidatures en ligne : https://amidex.univ-amu.fr/. La soumission des projets se réalise en deux étapes.

Etape 1 / La phase d’inscription

Les candidats sont invités à cliquer sur le bouton « Déposer un projet » disponible sur le site d’A*Midex. Ils se connectent, avec leur login et leur mot de passe ENT, sur leur espace de candidature à l’appel à projets « Académie d’Excellence ». Pour les candidats ne disposant pas de login et de mot de passe ENT, merci de s’adresser à amidex-direction@univ-amu.fr .

Les candidats devront, au plus tard le 31 janvier 2018 à midi compléter les champs indiqués (Prénom et nom du responsable du projet/ Structure référente/ Titre du projet/ Acronyme du projet/ Axe thématique/ Disciplines/ Mots clés / Résumé du projet (1500 caractères maximum).

Il est recommandé de rédiger le titre et le résumé du projet en anglais.

Cette inscription constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. En revanche, elle ne fait pas l’objet d’une sélection.

Etape 2 / le dépôt du dossier de soumission- « Je complète mon dossier » 

Les porteurs qui se sont inscrits à l’appel à projets sont ensuite invités à soumettre leur dossier définitif au plus tard le 29 mars 2018 à midi (En cliquant sur l’onglet « Statut de mes projets ») en transférant sur leur espace :

  • Le contenu de leur dossier (modèle n°1_contenu du dossier);
  • Leur budget (modèle n°2_justification des dépenses) ;
  • Les annexes : la lettre du directeur de composantes, le CV avec références bibliographiques du responsable de projet, les lettres de soutien financier ou de collaboration des partenaires.

Attention : la lettre du directeur/trice de composante donnant son accord est obligatoire.

Le dossier sera rédigé en anglais obligatoirement car au minimum un expert international évaluera la candidature.

Les documents doivent être enregistrés en cliquant sur le bouton « Enregistrer » prévu à cet effet en bas à gauche du formulaire.

Pour soumettre le dossier de candidature, il faudra obligatoirement cliquer sur le bouton « soumettre » en bas à droite du formulaire de dépôt. Le statut du dossier passera de « ouvert » à « soumis » lorsque la candidature aura été déposée. Aucun ajout ne sera possible après la fermeture de la plateforme de dépôt à l'heure limite indiquée.

L’ensemble des éléments complémentaires sur les enjeux et les modalités de l’appels à projets sont disponibles dans le texte de cadrage de l’appel « Académie d’Excellence ».

Contact : Hélène Colombié, chargée de projet Formation ou  amidex-direction@univ-amu.fr

[1] 8 établissements sont membres fondateurs d’A*Midex : l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS, l’INSERM, le CEA, l’IRD, l'APHM, Sciences Po Aix, et l’Ecole Centrale de Marseille.

 

Tout savoir sur les projets "Académie d'Excellence" labellisés