DÉCOUVRIR L'IDEX

La Fondation A*MIDEX gère les fonds alloués au titre du projet A*MIDEX, soit près de 26 millions d'euros par an, afin :
  • de mettre en œuvre les projets de Laboratoires d'Excellence (« LABEX ») portés par l'université d'Aix-Marseille et sélectionnés dans le cadre des Investissements d'Avenir;
  • de financer des projets de recherche et d'enseignement supérieur (émergents, interdisciplinaires et innovants) de très haut niveau international dans un périmètre d'excellence évolutif tel que défini dans le projet;
  • d'attirer des chercheurs de haut niveau et de contribuer à l'émergence d'équipes de rang mondial;
  • d'attirer des étudiants prometteurs dans des diplômes internationaux labellisés (Académie d'Excellence);
  • d'accroître les partenariats avec le monde social, économique et culturel;
  • de développer l'attractivité de l'université et du site d'Aix-Marseille à l'international, ainsi que leur identité euro-méditerranéenne;
  • de mettre en œuvre une politique de ressources humaines favorisant la reconnaissance des compétences et des performances.

Parce que nous pensons que l'excellence est l'affaire de tous et bénéficiera à chacun, les actions de la Fondation A*MIDEX et autour d'elle l'ensemble des projets Investissements d'Avenir menés avec nos partenaires sur le site d'Aix-Marseille visent à progresser vers le même objectif : préparer l'avenir avec une recherche et un enseignement supérieur qui compteront dans dix ans parmi les meilleurs du monde.

NOTRE PROJET

Le projet A*MIDEX, élaboré par l’université d’Aix-Marseille et ses partenaires en réponse à l’appel à projets « Initiatives d’Excellence » (Idex) du programme Investissements d'Avenir, se situe dans la droite ligne de la création de l'université unique d'Aix-Marseille et procède de la volonté, affirmée par l'université d'Aix-Marseille et partagée par ses partenaires (organismes de recherche et écoles) du site, de renforcer ce dernier en matière d’enseignement, de recherche et de valorisation.

Aix-Marseille Université, issue de la fusion des trois universités d'Aix-Marseille le 1er janvier 2012, est désormais l’une des six universités françaises qui comptent parmi les 150 meilleures universités du monde, selon le dernier classement de Shanghai.
Aujourd’hui, notre ambition avec A*MIDEX est de consolider notre site et de conforter l'université d'Aix-Marseille à son rang d’université d’excellence, attractive et influente tant pour sa recherche que pour son enseignement, et d’en faire une référence européenne et internationale. Cette ambition se traduit par les objectifs suivants :

1. Renforcer et améliorer notre positionnement comme université de recherche intensive de pointe ;
  2. Améliorer notre reconnaissance internationale comme établissement d’enseignement supérieur de haut niveau ;
  3. Accroître notre utilité économique et sociétale au niveau national et international ;
  4. Conforter notre place parmi les premières « capitales de la connaissance du sud de l’Europe » et notre renommée internationale.

Pour atteindre ces objectifs, A*MIDEX doit relever une série de défis dans un contexte de mondialisation et de compétition internationale intense:

• Proposer une politique de ressources humaines attractive pour attirer et conserver des profils de qualité, et aussi dans la perspective de préparer le renouvellement de nos leaders scientifiques actuels.
  • Développer et rendre plus visibles les formations les plus innovantes et attractives du site d'Aix-Marseille, via la création de l’Académie d’Excellence.
  • Promouvoir une politique de valorisation des résultats de la recherche plus réactive, en phase avec le potentiel académique et économique du territoire d'Aix-Marseille.
  • Mettre en œuvre une approche intégrée de l’internationalisation avec un double objectif, alliant l’identité euro-méditerranéenne de notre site à une ambition internationale assumée.

Pour surmonter ces défis et concrétiser ces ambitions, le projet A*MIDEX a été conçu comme un dynamiseur fondé sur une triple stratégie:

1. Le ciblage de cinq domaines scientifiques (Energie; Environnement; Santé et sciences de la vie; Sciences et Technologies; Humanités) dans lesquels l'université d'Aix-Marseille et ses partenaires du site peuvent devenir des leaders au niveau international d’ici 10 ans, au travers de leurs champs disciplinaires
  2. La mise en œuvre de projets de recherche, de formation et de valorisation de très grande qualité, choisis via des procédures de sélection strictes mais non exclusives (appels à projets ouverts à tous) afin de garantir une émulation et un effet d'entraînement profitant à l'ensemble de la communauté du site
  3. La mise en place de fonds, outils et politiques spécifiques propres à soutenir sur le long terme le développement d’une recherche innovante, d’une formation excellente, d’une contribution active à la sphère socio-économique, de l’internationalisation et du renouvellement des talents.

C’est pourquoi, par-delà l’opportunité de financements supplémentaires, (environ 17 M€/ an + 8M€/ an pour 10 projets de Labex), A*MIDEX représente un processus à même de renforcer et d'élever le niveau de l'enseignement et de la recherche sur notre site.