Près de 2 milliard d’euros pour le nouveau programme de travail 2018 de l’ERC

Le Conseil Européen de la Recherche a mis en ligne le mercredi 2 août 2017 le Programme de Travail pour les appels ERC 2018.

L'ERC a publié le Programme de Travail annuel définissant les appels ERC 2018, validé par la Commission Européenne. Il comporte les trois appels de recherche exploratoire habituels, ainsi que l'appel Synergy, réintroduit cette année :

  • l'appel Starting Grant 2018, ouvert aux jeunes chercheurs ayant 2 à 7 ans de doctorat ;
  • l'appel Consolidator Grant 2018, pour les jeunes chercheurs ayant 7 à 12 ans de doctorat ;
  • l'appel Advanced Grant 2018, ouvert aux chercheurs confirmés ;
  • l'appel Synergy Grant 2018, pour des équipes de 2 à 4 chercheurs.

Le Programme de Travail 2018 comprend également un appel Proof of Concept, destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC, et souhaitant valoriser les résultats obtenus au cours de leur projet.

Focus sur l’appel Synergy Grant

La nouveauté de ce programme de travail concerne l’appel Synergy Grants. S'appuyant sur l'expérience des projets pilotes 2012 et 2013, le Conseil scientifique de l'ERC a décidé de réintroduire les subventions Synergy pour des équipes de deux à quatre chercheurs.

Les subventions peuvent être accordées pour un maximum de 10 millions d'euros pour 6 ans.

L’objectif des appels Synergy est de de rassembler des compétences, des connaissances et des ressources complémentaires de manière innovante afin de résoudre conjointement des problèmes ambitieux de recherche.

A ce sujet, le Président de l’ERC, le Professeur Jean-Pierre Bourguignon a ajouté : « La réintroduction des Synergy Grants dans le programme de travail 2018 était très attendue. Ces subventions permettent de faire éclore des collaborations non conventionnelles, de voir émerger de nouveaux domaines d'étude et d’aider les scientifiques travaillant en Europe à se positionner à l'avant-garde mondiale. Grâce à un financement de 250 millions d'euros pour l'appel de la subvention Synergy, le Conseil scientifique de l'ERC a l'intention d'apporter des progrès substantiels aux frontières de la connaissance, ce qui serait impossible pour les chercheurs travaillant seuls. »

Pour plus de détails 

Le Calendrier des appels 2018

Pour plus d’informations et un accompagnement personnalisé, veuillez prendre contact avec les correspondants Europe du CERCle

 AMU CEA CNRS INSERM IRD