Rendez-vous avec l'IMéRA | L’islam et l’universalité de la norme démocratique

La quatrième conférence du cycle de six conférences :"L'Islam face aux défis des temps modernes" aura lieu : Jeudi 31 janvier, 18h, à l’IMéRA (entrée libre).

Comment sortir la norme démocratique du relativisme dans lequel veulent l’enfermer les partisans des particularismes culturels ou ceux qui configurent l’identité en fonction d’une mémoire collective sélective et exclusive ?
Comment démontrer, autrement que par des pétitions de principe, que la norme démocratique n’appartient à aucune culture, qu’elle est constitutive de l’Humain ?
Comment prouver la supériorité morale de l’humanisme démocratique qui considère l’homme et sa liberté comme les fins ultimes de la cité politique, sans égard à des fins plus ultimes encore ?

Le seul principe philosophique susceptible de servir de fondement universel à la norme démocratique est le principe de non-souffrance. Il faudra l’expliquer et le justifier.

 

Avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès IMéRA/A*MIDEX-AMU, avec le soutien de la Fondation de l'Islam de France.
Il est notamment l’auteur de La Deuxième Fatiha PUF, 2011 et de Tunisie, une révolution en pays d’islam, Cérès Edition, 2016.