Aix-Marseille Université membre de l'Alliance U7

Aix-Marseille Université est fière d’être membre de l’Alliance U7 aux côtés des universités et grandes écoles influentes des pays du G7 élargi. De façon inédite, les Présidents de ces établissements d’enseignement supérieur de rangs mondiaux collaborent pour peser dans l’évolution sociétale et renforcer leur rôle d’acteurs majeurs pour le progrès.

Dans le cadre de la présidence française du G7 à Biarritz, du 24 au 26 août, ce sont ainsi 45 universités, dont 13 françaises, qui souhaitent coordonner leurs ambitions et leur parole pour jouer un rôle actif sur la scène politique internationale. 

L’enjeu porte sur 5 grands défis planétaires : le rôle des universités dans un monde global ; le climat et la transition énergétique ; les inégalités et la responsabilité de l’ESRI dans la lutte contre les polarisation  des sociétés ; l’impact de l’innovation technologique sur l’éducation et la recherche ; l’engagement civique. 

A l’issue des réflexions que les groupes de travail vont mener à compter de la semaine prochaine, l’alliance  U7 remettra au Président de la République, Emmanuel Macron, une liste de 15 engagements très concrets qu’ils prendront sur ces thématiques sociétales.  

Plus d'informations