Sommet des deux rives : déclaration des Recteurs et Présidents d’université à l’initiative d’Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université, en association avec la Conférences des Présidents d’Université (CPU), propose une « déclaration des Recteurs et Présidents d’universités de l’espace 5+5 »

Dans le contexte du sommet des deux rives qui se déroule le lundi 24 juin à Marseille, le président Yvon Berland a souhaité qu’Aix-Marseille Université propose une « déclaration des Recteurs et Présidents d’universités de l’espace 5+5 », en association avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

En effet, le sommet des deux rives qui réunit un panel de hauts responsables politiques nationaux, s’appuie sur un dialogue régional avec de nombreux représentants de la société civile. Il s’inscrit dans l’espace 5+5 qui rassemble cinq États de la rive sud de la Méditerranée (la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye), et cinq États de la rive nord (le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte). L’Union pour la Méditerranée, l’Union européenne, l’Allemagne, mais aussi les organisations méditerranéennes et internationales présentes dans la région sont associées à cette initiative. Le sommet a pour ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale, par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable.

La déclaration – ci-dessous – comporte des principes généraux et des propositions d’actions dans les domaines suivants :

• Favoriser la mobilité des étudiants et la circulation des savoirs avec un grand programme de mobilité de la jeunesse
  • Accroitre la mobilité des chercheurs et le renforcement des capacités des laboratoires avec un grand programme de post-doctorants
  • Renforcer la connectivité et la circulation des données avec un renforcement des équipements et des compétences numériques de nos universités

Elle appelle en outre à la constitution d’une instance de dialogue durable, afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre de ces initiatives.

Souhaitant souligner les enjeux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Méditerranée, Aix-Marseille Université a encouragé ses partenaires à soutenir cette déclaration. A ce jour, plus d’une trentaine d’entre eux se sont portés signataires.

La déclaration sera portée à l’attention des responsables et organisateurs du sommet des deux rives.

Déclaration Sommet des Deux Rives
Communiqué de Presse Sommet des deux rives, 24 juin 2019