CIVIS, Université civique européenne | Lauréate de l’appel pilote sur les universités européennes de la Commission Européenne

Suite à l’annonce des résultats de l’appel à projets sur les universités européennes de la Commission Européenne, Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, et les membres de l’Alliance CIVIS sont heureux de vous annoncer que leur projet d’université européenne (CIVIS, a European Civic University) a été sélectionné et financé à hauteur de 5 millions d’euros pour la période 2019-2022.

« Après l’obtention pérenne de l’IDEX, premier succès structurant pour AixMarseille université, je suis particulièrement heureux de ce nouveau succès qui propulse notre université au niveau européen, aux côtés de nos partenaires, pour défendre les valeurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de l’Europe. » 
 
Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université 

À propos de CIVIS 
 

L’université civique européenne CIVIS est portée par Aix-Marseille Université aux côtés de :  

  • l’Université Kapodistrian d’Athènes (Grèce),
  • l’Université de Bucarest (Roumanie),
  • l’Université Libre de Bruxelles (Belgique),
  • l’Université Autonome de Madrid (Espagne),
  • l’Université de Rome la Sapienza (Italie),
  • l’Université de Stockholm (Suède),
  •  et Eberhard Karls Universität Tübingen (Allemagne).  

 
Avec l'ambition de créer un espace universitaire intégré où étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, et personnels administratifs se déplacent et coopèrent aussi librement que dans leur institution d'origine, cette alliance rassemblera quelques 380 000 étudiants et 55 000 personnels.  Nous envisageons notre Université civique européenne comme un espace d’enseignement, de recherche, d’échanges culturels et d’action citoyenne innovants et responsables.  Par notre engagement à relever ces défis essentiels, nous voulons nous affirmer comme un pont de l'Europe vers le Sud. L’aire méditerranéenne et l’Afrique seront au cœur de notre stratégie mondiale.    
 
Notre projet vise à promouvoir les valeurs, les cultures et la citoyenneté européennes auprès de nouvelles générations d'étudiants. Il favorisera des coopérations novatrices et intégrées, indépendamment des frontières, des langues ou des disciplines universitaires. Il agira à la fois localement et globalement, tout en défiant les problèmes sociaux, économiques ou environnementaux.  Cet engagement fort contribuera à la croissance et à la multiplication des opportunités à tous les niveaux, pour toutes les universités partenaires et pour l’Europe dans son ensemble. Notre Université Civique Européenne se conçoit comme un instrument essentiel du renouveau du processus d'intégration européenne. 
 
Notre objectif commun inclura un engagement auprès des territoires et de leurs acteurs socio-économiques et culturels. Nous associerons nos ressources dans les domaines de l'enseignement et de la recherche pour répondre aux grands défis d'aujourd'hui et de demain, comme l'urbanisation, l'énergie et le changement climatique, le vieillissement, le patrimoine culturel. Les grands défis seront aussi pédagogiques, pour offrir les mêmes opportunités dans l’enseignement supérieur à tous les étudiants, ou pour développer de nouvelles méthodes d'apprentissage numérique.