International - Retour sur l'Ecole d'été WITGAF 2019 sur la mécanique des fluides soutenue par A*Midex

L'école d'été WITGAF 2019 sur la mécanique des fluides appliquée à la géophysique et à l'astrophysique, soutenue par la Fondation A*Midex, s'est tenue du 8 au 20 juillet 2019 à Cargèse, Corse.

Troisième édition d'une série de conférences en mécanique des fluides, l'école d'été « Waves, Instabilities and Turbulence in Geophysical and Astrophysical Flows » (WITGAF 2019) a réuni pendant deux semaines des experts internationaux des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France et bien d'autres à l'Institut d'Etudes Scientifiques de Cargèse.

Organisée par l'IRPHE, Unité Mixte de Recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de Centrale Marseille, sous la responsabilité de Monsieur Stéphane Le Dizès, Directeur de recherche au CNRS et Directeur de l'IRPHE, WITGAF 2019 a permis de rassembler  des spécialistes de la dynamique des fluides géophysiques et astrophysiques, des chercheurs et des étudiants pour partager et explorer les connaissances fondamentales de la mécanique des fluides ainsi que les derniers développements de la recherche sur les ondes, les instabilités et la turbulance dans les océans, les atmosphères, les noyaux planétaires et stellaires, et les disques d'accrétion.  55 doctorants et postdoctorants,  25 chercheurs et enseignant-chercheurs, de 15 pays différents ont suivi les cours donnés par les 15 conférenciers invités à cette école d'été. Les supports de cours sont dès à présent disponibles sur le site web de l'école. Les principaux résultats seront également publiés sous forme d'articles dans un numéro spécial de la revue scientifique Geophysical and Astrophysical Fluid Dynamics (ed. Taylor & Francis) au cours de l'année 2020.  Suite au succès de cette troisième édition, une quatrième édition est envisagée pour 2022.

WITGAF 2019 a bénéficié du soutien de la Fondation A*Midex à hauteur de 20 000 euros dans le cadre de ses actions internationales, et d’un cofinancement de 10 000 euros du CNRS dans le cadre de son appel Ecoles thématiques. L'un des objectifs de la Fondation A*Midex est d’accompagner le développement d’écoles d’été d'envergure internationale, et promouvoir ainsi les expertises du site d’Aix-Marseille à l’international.