Appel Chaire d'excellence 2018 - Enseignants-chercheurs et enseignants

La Fondation A*Midex lance son troisième appel sur le programme Chaire d’excellence. L’ambition d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires, à travers ce programme, est d’attirer sur le site d’Aix-Marseille des enseignants, enseignants-chercheurs et des chercheurs d’exception, de rang international, sur des projets structurants contribuant à la stratégie de l’Université. La Fondation A*Midex lancera des appels annuellement sur ce programme, pour un nombre restreint de projets labellisés par an (1 à 3 nouveaux projets par an).

L’appel lancé en septembre 2018 est uniquement destiné à des profils d’enseignants-chercheurs et enseignants (AMU, Ecole Centrale, Sciences Po Aix). Il s’appuie sur le concours des doyens et directeurs de composantes et écoles, et des directeurs d’unités de recherche. Les projets peuvent être des projets de recherche, des projets pédagogiques, ou combiner les deux aspects. 

La lettre de cadrage du dispositif, ainsi que le document de cadrage général de l'appel (ci-dessous) précisent les contours de cet appel. 

Pour plus d'information sur les autres volets d'action du programme, consultez également la Lettre de cadrage du dispositif Chaire d'excellence (ci-dessous).

Environnement / budget

Le programme Chaire d’excellence propose un environnement d’accueil attractif pour mener à bien un projet de recherche et/ou pédagogique : il pourra comprendre la prise en charge du salaire du responsable de projet pour trois ans (renouvelable deux ans sous conditions) sur CDD LRU, et un environnement à hauteur de 200 000 € /an maximum, pour des frais d’investissement (hors infrastructures), fonctionnement, et masse salariale (post-doctorant, doctorant, ingénieur). 

Gestion de l'appel et calendrier

Un processus en 3 étapes : 

- 1ère étape : proposition d'un projet de chaire d'excellence, par une (ou plusieurs) unité de recherche/composante/école ; un dossier est à remplir et retourner à la Fondation A*Midex (ci-dessous). 3 CVs de potentiels candidats doivent être fournis, a minima, en annexe du dossier. Les annexes peuvent être jointes à la suite du modèle, ou bien réunie en un seul fichier distinct. Instruction des dossiers par le Comité de pilotage de la Fondation A*Midex composé d'AMU et ses 7 partenaires. A noter : les candidats eux-mêmes ne sont pas l'interlocuteur de la Fondation A*Midex à cette étape et n'ont pas à remplir de dossier auprès d'A*Midex. 

- 2e étape : pré-sélection de 1 à 2 projets de chaire d'excellence par le Comité de pilotage A*Midex et organisation d'auditions pour les projets pré-sélectionnés. Avis du Comité de pilotage sur les candidats invités à soumettre un projet de chaire d'excellence. 

- 3e étape : Organisation de la procédure de recrutement sur CDD LRU (le cas échéant) piloté par la Fondation A*Midex avec la DRH AMU; et validation finale d'un projet de recherche/pédagogique par le Comité de pilotage de la Fondation A*Midex.

 

Calendrier de l'appel 

•   3 Septembre 2018 (midi) – Ouverture de l’appel - 1ère étape. !!! Modèle de dossier à remplir et retourner par email !!!
•   15 Novembre 2018 (midi) – Fermeture de la 1ère étape. 
•   Janvier 2019 - Résultats de la pré-sélection. 
•   Janvier – Avril 2019 (minimum) – Phase d’organisation des auditions, et validation du Comité de pilotage.
•   Avril – Septembre 2019 (minimum) - Organisation des Comités de sélection (recrutement LRU) et validation finale du projet complet par le Comité de pilotage de la Fondation A*Midex.
•   Début des projets chaires d’excellence : possible dès Octobre 2019 (mais un calendrier moins serré pourra également être adopté en fonction des projets). Date limite pour débuter les projets issus de l'Appel 2018 : septembre 2020. 

 

Poste permanent

Il est demandé, en amont, l’engagement de la composante/école de rattachement à ouvrir un poste au concours au terme des trois années de chaire, avec un souci particulier de cohérence entre les conditions salariales demandées sur la période de chaire, et les conditions qui pourront être offertes sur un poste permanent. (cf. modèle de dossier à remplir, lettre obligatoire de soutien de la composante / école).

 

Soumission des dossiers / contact

Les dossiers doivent être envoyés à la Fondation A*Midex avant le 15 Novembre à 12h00 (midi) : amidex-direction@univ-amu.fr et camille.duran@univ-amu.fr 

Les questions peuvent être adressées à : Camille Duran, Chargée de projets Attractivité et Internationalisation - camille.duran@univ-amu.fr  ; 04 86 13 61 45