Bourse d’aide à la mobilité étudiante de l’Initiative d’excellence (A*Midex)

Présentation

A*Midex coordonne le dispositif « Bourses d’aide à la mobilité entrante et sortante ». Ces bourses sont destinées à favoriser la mobilité à l’international des étudiants d’Aix-Marseille et l’accueil d’étudiants internationaux à Aix-Marseille. Ces bourses concernent les périodes de stages ou d’études de 2 mois minimum, organisées dans le cadre des projets soutenus par l’Initiative d’Excellence A*MIDEX et les LABEX.

Ces bourses sont destinées à des étudiants en licence, master et doctorat, toutes disciplines confondues.

Bourses d’aide à la mobilité entrante

Bénéficiaires

‐ Etudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l’étranger
‐ Etudiants étrangers ou français hors Académie d’Aix‐Marseille
‐ Etudiants satisfaisant aux critères académiques et linguistiques requis par l'équipe pédagogique des formations concernées à l'Université d'Aix‐Marseille.

Conditions d’attribution

‐ La bourse d’aide à la mobilité entrante d’une année universitaire sera versée sous réserve que l’étudiant soit inscrit dans le cycle régulier d’un programme de formation à l’Université d’Aix‐Marseille.
‐ Ces bourses d’aide à la mobilité entrante seront financées à concurrence de 1000€ par mois effectif de participation au programme de formation.
‐ Une année d’étude pourra être financée à hauteur de 10 000€ maximum par an, renouvelable une seconde année sous réserve de réussite aux examens, à concurrence de 8000€ maximum pour l’année.
Dans le cas d’un cursus intégré de 2 années, la première année d’étude pourra être financée à hauteur de 10 000€ maximum, renouvelable une seconde année sous réserve de réussite aux examens, à hauteur de 10 000€.
‐ Un étudiant pourra se voir octroyer une bourse d’aide à la mobilité entrante pour une durée minimale de 2 mois et maximale de 12 mois (une année universitaire) dans la limite de 10 000€ au total.

Bourses d’aide à la mobilité sortante

Bénéficiaires

‐ Etudiants inscrits à l’Université d’Aix‐Marseille
‐ Etudiants satisfaisant aux critères académiques et linguistiques requis par l'équipe pédagogique des formations concernées. Ces critères permettent d’apprécier le parcours, le niveau, le projet et la motivation des étudiants candidats à une bourse d’aide à la mobilité sortante.
‐ Etudiants réalisant une période d’études ou de stage à l’étranger.

Conditions d’attribution

‐ La mobilité sortante aura une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois (un semestre).
‐ Les bourses d’aide à la mobilité sortante seront financées à hauteur de 1000€ par mois.

Cumul des bourses

Un même étudiant ne pourra bénéficier que d’une bourse d’aide à la mobilité sortante par année universitaire. Les étudiants bénéficiaires des bourses d’aide à la mobilité entrante ou sortante ne pourront pas les cumuler avec une autre bourse d’études pour la formation demandée (ex : allocations Erasmus +, bourses de mobilité PRAME du Conseil Régional PACA… etc.).

En revanche, la bourse d’aide à la mobilité pourra être cumulée avec une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.