RHU

Qu'est ce qu'un RHU ?

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) financée par le Programme des Investissements d’Avenir, vise à dynamiser le transfert des innovations scientifiques vers la pratique des soins, en favorisant l’établissement d’un continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique. En associant les secteurs académiques, hospitaliers et entreprises, les projets RHU visent à améliorer la prise en charge des patients, renforcer la compréhension des maladies et favoriser l’émergence de traitements plus efficaces et mieux tolérés.

Sur les 10 projets RHU sélectionnés en France en 2017, Aix-Marseille Université coordonne deux projets, EPINOV et PIONeeR. Ils sont dotés respectivement de 5.8M€ et 8.5M€, pour une durée de 5 ans.

EPINOV
Coordonné par le Professeur Fabrice Bartoloméi, ce projet porte sur l’utilisation de la modélisation à large échelle des réseaux épileptogènes, pour guider les stratégies chirurgicales. Il consiste en un essai multicentrique impliquant 11 centres de chirurgie de l’épilepsie en France, en utilisant la technologie neuroinformatique de simulation cérébrale développée par les chercheurs. Ce projet implique cinq partenaires : AMU, INSERM, AP-HM, Hospices civils de Lyon et Dassault Systèmes.

PIONeeR
Ce projet, dirigé par le Professeur Fabrice Barlési, consiste à évaluer les freins dans les traitements par immunothérapie du cancer du poumon. S’appuyant sur un consortium formé de 9 partenaires (AMU, INSERM, AP-HM, l’Institut Paoli Calmette, le centre Léon Bérard, et les entreprises AstraZeneca, Innate-Pharma, HalioDX, Imcheck Therapeutics), ce projet vise ainsi à :

• Décrypter les mécanismes complexes de résistance aux anticorps inhibiteurs du point de contrôle immunitaire ;
  • Mettre au point de nouvelles associations thérapeutiques ;
  • Élargir la palette de médicaments immuno-modulateurs dans le cancer du poumon ;
  • Offrir de nouvelles options diagnostiques et thérapeutiques à ces patients.