EUR

Qu’est-ce qu’une Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ?

L’action Ecoles universitaires de recherche (EUR) relative au Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3- vague1) a pour ambition de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la recherche et de la formation d’un site universitaire dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s). Il s’agit de financer le modèle reconnu internationalement des Graduate Schools, qui rassemble des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau et des organismes de recherche.

Aix-Marseille Université est lauréate de deux EUR en 2017, AMSE et nEURo*AMU, pour une durée de 10 ans. Ils sont dotés respectivement de 16.6M€ et de 10 M€ co-financés par le Programme d’Investissements d’Avenir et la Fondation A*MIDEX.

AMSE (Aix-Marseille School of Economics)

Coordonné par le Professeur Alain Venditti, ce projet rassemble l’enseignement et la recherche autour d’un nouveau projet scientifique centré sur l’action publique dans un monde en crise, en particularité les pays du sud de la méditerranée confrontés à des défis et à des obstacles spécifiques sur la voie du développement.

AMSE propose la création d’une Grande Ecole en Economie au sein d’Aix-Marseille Université en proposant une formation innovante au niveau master et doctorat, qui vise à former une nouvelle génération d’économistes, de chercheurs, de professeurs et de décideurs politiques capable de relever les défis d’un monde en crise. Aux côtés d’AMU les établissements partenaires de l’EUR AMSE sont le CNRS, l’ECM (l’Ecole centrale de Marseille) et l’EHESS.

nEURo*AMU (Marseille NeuroSchool, a frontline training)

Coordonné par le Professeur François Feron, ce projet vise à structurer les forces et potentialités en neurosciences d’AMU, simplifier et professionnaliser les parcours et accroitre sa visibilité internationale. Pour cela la licence, le master et le programme doctoral de neurosciences s’appuient sur des partenariats locaux (AMU, CNRS, INSERM, AP-HM, Institut Mines Telecom et les entreprises Vect-Horus, Neuroservice, OZ Biosciences).