Instituts convergences

Qu’est-ce qu’un Institut Convergence ?

L’action Instituts Convergences (IC) relative au Programme d’Investissements d’Avenir (PIA2- vague1) est un dispositif pionnier en termes d’adossement de la recherche et de la formation dans une approche interdisciplinaire. Les Instituts Convergences visent à structurer des sites scientifiques pluridisciplinaires pour répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques.

Aix-Marseille Université est lauréate de 2 Instituts Convergences en 2016, CENTURI et ILCB. Ils sont dotés respectivement de 21M€ et 8.8M€ co-financés par le Programme d’investissements d’Avenir et la Fondation A*MIDEX, pour une durée de 10 ans (du 28 janvier 2017 au 30 novembre 2025).

CENTURI (Centre Turing des Systèmes vivants)

Coordonné par le Professeur Thomas Lecuit, ce projet a pour objectif de structurer une recherche interdisciplinaire innovante sur la dynamique des systèmes vivants réunissant étude du développement, neurosciences et immunité. CENTURI rassemble 48 groupes de recherche sur le Campus de Luminy d’AMU, en biologie, physique, informatique et mathématique, ainsi que de nombreuses plateformes.

ILCB (Institut Langage, Communication et Cerveau)

Coordonné par le Professeur Philippe Blache, ce projet vise à rassembler les différents acteurs d’Aix-Marseille dans le domaine de l’étude des bases cérébrales du langage, afin de comprendre le traitement du langage, de ses bases neuronales et d’en tirer des applications en santé, éducation et communication à travers 10 unités de recherche et 6 plateformes expérimentales.

Les Instituts Convergence dans la Collection "Expérimenter l'Avenir" :