Tables Rondes de l’Arbois

Présentation

Dans le cadre de sa politique de médiation des savoirs, A*Midex participe à l’organisation des Tables Rondes de l’Arbois qui ont pour objectif de promouvoir la culture scientifique en invitant des conférenciers de renommée nationale et internationale.
Accessibles à tous publics, ces rencontres sont devenues un rendez-vous incontournable de l’Université d’Aix-Marseille.

Programmation

« Santé, Société, Environnement » : 10èmes Tables rondes de l’Arbois (29&30 mars 2018)

Les 10èmes Tables rondes de l'Arbois se sont déroulées les 29 & 30 mars 2018 à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence.

« Avec les nouvelles technologies de communication et d’information, l’accès à la connaissance se diffuse à toute la société très rapidement. La connaissance est commentée par le citoyen, elle n’est plus la seule propriété des chercheurs. En ce sens même les relations d’ordre entre patient et médecin en sont bouleversées.

À cela s’ajoute la modification globale de notre environnement par les actions anthropiques issues du progrès scientifique et technologique. L’accès à la santé se modifie, les patients veulent savoir et décider de leurs soins, les technologies nouvelles et les nouveaux médicaments ouvrent d’autres horizons, des maladies nouvelles se font jour et affectent des populations jusque-là préservées car le climat change et les produits utilisés pour l’agriculture se révèlent douteux pour la société.

Tout cela entraîne des questions sur le futur de la médecine, les relations au patient.»