Tables Rondes de l’Arbois

Présentation

Dans le cadre de sa politique de médiation des savoirs, A*Midex participe à l’organisation des Tables Rondes de l’Arbois qui ont pour objectif de promouvoir la culture scientifique en invitant des conférenciers de renommée nationale et internationale.
Accessibles à tous publics, ces rencontres sont devenues un rendez-vous incontournable de l’Université d’Aix-Marseille.

Programmation

« La Méditerranée » : 11èmes Tables rondes de l'Arbois (25&26 Avril 2019)

Les 11ème Tables rondes de l'Arbois se dérouleront au Palais des Congrès, Parc Chanot à Marseille les 25 et 26 avril 2019, sur le thème de la Méditerranée.

" Il y a 1,5 millions d’années les Hommes préhistoriques atteignirent les rivages d’Europe méditerranéenne pour ne plus en repartir. On connaît la suite. C’est dans cet espace méditerranéen, dans le Croissant Fertile, que l’Homme moderne invente l’agriculture. À partir de là, il y a environ 11000 ans le monde change. L’homme ne court plus après sa nourriture, il se sédentarise autour des champs : le sol cultivé devient le pain des humains, mais aussi avec le sésame, il donne l’huile pour l’éclairage, avec les pâturages il domestique et nourrit le bétail, avec l’argile il façonne des poteries et des greniers, avec l’argile et la paille, il fournit la brique et étend ses villages.  Et les bords de la Méditerranée se peuplent d’Hommes et de divinités. Sur les flots, d’un rivage à l’autre ils fondent les lambeaux de civilisations et élèvent des temples et des cités. C’est là qu’au cours des millénaires que l’écriture nait, que l’humanité passe de la magie à Ptolémée, que les temples se transforment peu à peu en observatoires, que l’astronomie se dégage des superstitions et que germe la science. Et c’est là aussi que coexistent les trois grands monothéismes, que le commerce rapproche les hommes, les cultures mais aussi les déchire en conflits dynastiques ; que le savoir s’érige au service du pouvoir. C’est vers cette Méditerranée et ses cultures que les peuples de l’intérieur viennent puiser, s’emparer des monuments, des parures, de l’esprit. Mais le monde méditerranéen renaît à chaque fois par sa science, son art, ses découvertes, ses croyances, ses syncrétismes culturels qui se dégagent du reste du Monde, comme ses couleurs et sa luminosité.

Aujourd’hui la Méditerranée est aussi complexe que son histoire, que ses paysages. Elle est faite de ses nombreux langages, de ses discordes, de ses conflits, de ses drames humains. Elle est un tout et multiple à la fois. Ici le sang et la pollution se mêlent à la beauté des rires et des chants. La Méditerranée est un carrefour de pauvreté et de richesses, de peines et de joies. Elle nous confronte à notre humanité !"

Maryline Crivello, professeur d’Histoire Moderne à Aix-Marseille Université et directrice exécutive de la Fondation A*MIDEX explique le choix de la thématique 2019 autour de la Méditerranée .

« Santé, Société, Environnement » : 10èmes Tables rondes de l’Arbois (29&30 mars 2018)

Les 10èmes Tables rondes de l'Arbois se sont déroulées les 29 & 30 mars 2018 à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence.

« Avec les nouvelles technologies de communication et d’information, l’accès à la connaissance se diffuse à toute la société très rapidement. La connaissance est commentée par le citoyen, elle n’est plus la seule propriété des chercheurs. En ce sens même les relations d’ordre entre patient et médecin en sont bouleversées.

À cela s’ajoute la modification globale de notre environnement par les actions anthropiques issues du progrès scientifique et technologique. L’accès à la santé se modifie, les patients veulent savoir et décider de leurs soins, les technologies nouvelles et les nouveaux médicaments ouvrent d’autres horizons, des maladies nouvelles se font jour et affectent des populations jusque-là préservées car le climat change et les produits utilisés pour l’agriculture se révèlent douteux pour la société.

Tout cela entraîne des questions sur le futur de la médecine, les relations au patient.»