Les Rendez-Vous de demain

Présentation

Dans le cadre de sa politique de médiation des savoirs, la Fondation A*Midex participe à l’organisation des Rendez-Vous de demain avec la Fondation IMéRA.

« Les Rendez-Vous de demain, ou comment les sciences peuvent éclairer l’avenir.

Les Rendez-vous de demain, un lieu pour questionner notre temps et rechercher une nouvelle intelligence du monde.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment faire circuler de la connaissance dans l’espace public.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment mieux comprendre les grands enjeux de notre temps, à partir de savoirs scientifiques rendus enfin accessibles. »

 

Programmation

« Sport, santé et performance. Apprendre à guérir ? » (18 décembre 2018)

Ce rendez-vous réunit :

Pierre Dantin, Professeur des Universités, Vice-Doyen de la Facultés des Sciences du Sport de Marseille, Co-Directeur du Laboratoire « Management, Sport, Santé » d’Aix-Marseille Université. Il est responsable du programme « Rebond » réalisé avec l’Institut Paoli-Calmettes.

Claude Onesta, Entraîneur durant de longues années de l’équipe de France de handball, il a, avec cette équipe, ramené les titres de Champion Olympique, Champion du monde et Champion d’Europe. Il dirige désormais la préparation de l’Equipe de France Olympique 2024.

 

« Islam et Liberté. Une autre perspective ? » (13 novembre 2018)

Ce rendez-vous, animé par Thierry Fabre, réunit deux résidents de l'IMéRA : 

Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA ; il est notamment l’auteur de « La deuxième Fatiha » PUF, 2011 et de «  Tunisie, une révolution en pays d’islam », Cérès éditions, 2016

Leïla Tauil, philosophe, chargée de cours au département d’arabe de l’Université de Genève, spécialiste de la pensée critique dans l’islam contemporain, résidente de l’IMéRA, dans le cadre de la Chaire Averroès.

 

« La Fabrique des terrorismes, d’hier à demain. Une violence inédite ? » (octobre 2018)

Ce nouveau cycle de conférence débutera mardi 16 octobre avec une discussion intitulée "La Fabrique des terrorismes, d’hier à demain. Une violence inédite ?" entre Heinz-Gerhardt Haupt, historien, résident de l’IMéRA, spécialiste de l’histoire comparée des terrorismes au XIXème siècle (Allemagne, Espagne, France, Italie), et Roland Gori, psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopatologie à Aix-Marseille Université (dernier ouvrage paru, "Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes". Les Liens qui Libèrent, 2017.)

Date : Mardi 16 octobre à 19h

Lieu : Théâtre du Gymnase - 4 rue du théâtre français - 13 001 Marseille 

 

« Demain la Méditerranée » (février, mars, avril 2018)

Trois rendez-vous autour des questions suivantes : « Quelles énergies et quel développement durable ? », « Quels styles de vie demain, en Méditerranée ? », « Quels grands défis politiques et internationaux ? »