International et Méditerranée

Pourquoi développer une stratégie internationale ?

L’internationalisation constitue un enjeu majeur en tant que vecteur d’excellence pour la recherche, l’innovation, et la formation. Le développement de partenariats stratégiques et structurants ciblés en Europe et à l’international, le renforcement du leadership méditerranéen, mais aussi le rayonnement international des grands projets du site sont au cœur de l’ambition internationale de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille.

Quelles actions ?

APPELS A PROJETS – CATÉGORIE INTERNATIONALE
  • « International » Les appels à projets « International » ont pour objectif d’encourager et d’accompagner le développement de collaborations internationales stratégiques – hors aire méditerranéenne -. En 2018, l’appel à projets a intégré des actions ciblées pour le développement d’Ecoles d’été d’envergure internationale et en faveur de l’internationalisation des humanités.
  •  « Méditerranée » Les appels à projets « Méditerranée » visent à renforcer les collaborations méditerranéennes avec des partenaires privilégiés et à développer la connaissance de la Méditerranée.

ACTIONS STRUCTURANTES INTERNATIONALES

• Affirmer le leadership méditerranéen du site d'Aix-Marseille

• Le Campus Transnational Nord-Méditerranéen

• Intégration au sein de deux Unités mixtes des instituts français de l’étranger (UMIFRE) : L’Université Aix-Marseille deviendra prochainement la troisième tutelle de l’Institut de recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et du Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ) . Cette intégration est favorisée par un soutien financier d’A*Midex.

• Collaboration avec l’Université Hébraïque de Jérusalem : La Fondation A*Midex soutient la collaboration avec l’Université Hébraïque de Jérusalem à travers le co-financement de quatre projets de recherche conjoints en 2018.
  • Accompagner l'ambition européenne du site d'Aix-Marseille

• Initiative Le CERCLE – Club des lauréats du European Research Council du site d’Aix-Marseille : A*Midex contribue, en soutien aux partenaires du site d’Aix-Marseille, à impulser une politique de site pour soutenir les candidatures d’enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l’ERC (European Research Council), marqueur fort de l’excellence scientifique.

• Soutien au dépôt de projets dans le cadre du Partenariat euro-méditerranéen PRIMA : A*Midex favorise la formation d’équipes-projets et le dépôt de projets dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen « Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area » (PRIMA). Le partenariat vise à renforcer les capacités de recherche et d'innovation et développer des connaissances et des solutions innovantes communes dans des domaines ciblés. Plus d’informations