Transfert et valorisation

TRANSFERT ET VALORISATION

Pourquoi encourager la valorisation de la recherche ?

La Fondation A*MIDEX a pour ambition d’accroitre le transfert des résultats de recherche issus des laboratoires, vers l’industrie et la société. Pour renforcer les liens avec les mondes socio-économique et culturel, des appels à projets permettent de sélectionner des projets de recherche collaborative présentant un fort potentiel d’innovation. Par ailleurs, des dispositifs stratégiques viennent en soutien à la politique du site selon trois axes : le développement des plateformes technologiques, la structuration de chaires industrielles et partenariales et l’aide à la pré-maturation.

Quelles actions ?

APPELS A PROJETS – TRANSFERT

Cet appel vise à mettre en place des projets partenariaux pour renforcer les interactions et la mutualisation d’intérêt entre entreprises et unités de recherche, et ainsi accroitre la participation des laboratoires au développement de technologies et procédés innovants, de produits et de services.

Prochain appel : début 2019.

SOUTIEN AUX PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES LABELLISEES AIX-MARSEILLE

Cette action en faveur des plateformes technologiques du site vise à accompagner le développement de leur offre de services et leur ouverture au monde socio-économique. Pour être compétitives, ces plateformes doivent pouvoir s’appuyer non seulement sur des équipements scientifiques de premier plan mais aussi sur des personnels dédiés, garants du savoir-faire et acteurs de l’amélioration des technologies et de l’offre de services. C’est pourquoi la Fondation A*Midex a décidé d’allouer des ressources humaines supplémentaires aux plateformes lauréates tout en suivant, au moyen de tableaux de bord, l’évolution de leur développement.
Liste des lauréats 2018

DISPOSITIF "CHAIRES INDUSTRIELLES ET PARTENARIALES"
  • Chaires industrielles : En favorisant la création de partenariats bilatéraux entre établissement de recherche et entreprise, les chaires industrielles doivent permettre de développer en commun de nouvelles connaissances et savoir-faire, sources d’innovations et de compétitivité. Cette action vise à encourager la co-construction et la mise en oeuvre de programmes de recherche, formation et innovation, en ciblant une (des) problématique(s) prioritaire(s) pour les partenaires de la chaire, dans la perspective d’une valorisation des résultats par le partenaire industriel.
  • Chaires partenariales : point de rencontre entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde professionnel. C’est un dispositif, financé par une ou plusieurs entreprises mécènes, visant à développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis en accord entre les chercheurs impliqués et les entreprises partenaires. La chaire est d’une part pour l’université un moyen de favoriser la recherche et la formation et d’autre part un enjeu stratégique pour les entreprises.
SOUTIEN A LA PRE-MATURATION

Pour favoriser les transferts technologiques vers l’industrie ou la création d’entreprise, à partir des résultats issus des laboratoires académiques, il est indispensable de soutenir les différentes étapes du processus de maturation, de l’observation du principe de base à la preuve de concept puis à la démonstration technologique. Ce dispositif de soutien à la pré-maturation est coordonné avec les actions menées par la SATT-SE, le CNRS, l’Inserm et l’Inserm Transfert, l’Institut Carnot STAR et le Cancéropole PACA, en vue de construire un continuum des financements, jusqu’à l’obtention d’actifs technologiques valorisables. Liste des lauréats

CITE DE L’INNOVATION ET DES SAVOIRS AIX-MARSEILLE

Pour favoriser l’innovation scientifique, A*Midex est partenaire de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), instrument d’amorçage pour une approche intégrée et ouverte de l’innovation.