formation

FORMATION

Quels enjeux pour la formation ?

La Fondation A*Midex a pour objectif de renforcer l’excellence des formations du site d’Aix-Marseille. Elle est à l’origine du label « Académie d’Excellence » créé en 2013. Sa vocation est de constituer un laboratoire d’expérimentations en matière d’innovation pédagogique, donner une meilleure visibilité aux formations et soutenir l’internationalisation des cursus et la mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs.

Quelles actions ?

APPELS A PROJETS - FORMATION

L’action principale du volet formation est l’appel à projets « Académie d’excellence », ouvert aux projets de formation qui souhaitent déployer de nouvelles actions sur les thématiques suivantes : innovation pédagogique, internationalisation des formations, interdisciplinarité, usages pédagogiques du numérique. Voir les lauréats de l'appel à projets 2017.

En 2016, dans une démarche d'accompagnement scientifique des projets et d'auto-évaluation, la Fondation A*Midex a organisé  une journée "Académie d'excellence" qui s'inscrit dans le cadre des Rencontres "Faire et dire la science autrement".

Trois ateliers de réflexion collective sur des thématiques à forts enjeux pour l'enseignement supérieur ont également été organisés en 2017 :  l'innovation pédagogique, le numérique, et la mobilité internationale.

ACTIONS STRUCTURANTES
  • Soutien aux appels à projets du PIA 3 en lien avec la formation, tels que l’appel « Nouveaux Cursus Universitaires » lauréat avec le projet DREAM-U.
  • Actions en faveur de l’internationalisation des formations, par un soutien à des projets tels que Doc2AMU
  • Actions en faveur de la vie étudiante et de la mobilité étudiante
  • Actions en faveur de la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, telles que les Massive Open Online Courses (MOOC)

Les projets de formation dans la Collection "Expérimenter l'Avenir" :