MEDITERRANEE 2018

Les appels à projets « Méditerranée » visent à renforcer les collaborations méditerranéennes avec des partenaires privilégiés et à développer la connaissance de la Méditerranée.

 

 

English version: please see attached document to download below

ATTENTION EXTENSION DATES DE DEPOT - les dates prévues ont été modifiées pour étendre la date de dépôt des dossiers , cf. calendrier

Principes et objectifs de l’appel à projets « Méditerranée » 2018

La Fondation A*Midex, Initiative d’excellence du site d’Aix-Marseille, lance le second appel à projets «Méditerranée », dont l’objectif est de renforcer les collaborations euro-méditerranéennes du site avec des partenaires privilégiés en recherche. Les suggestions recueillies lors de la Journée de restitution « La Méditerranée en devenir », le 5 avril 2017, ainsi que les retours d’expériences des équipes scientifiques ont abouti à des propositions d’évolution du présent appel.

Ce présent appel soutiendra des projets de Recherche-Action, c’est à dire des projets qui obligent les chercheurs à se concentrer simultanément sur l’action et sur la production de connaissances scientifiques. La R.A. devra être appréhendée comme un processus ; c’est une démarche de recherche visant à résoudre des problèmes concrets en situation ; elle sera mise en œuvre par une collaboration entre les chercheurs et les acteurs de l’entreprise ou d’une institution  ; son objectif sera de produire des connaissances scientifiques sur les situations étudiées.

L’aire méditerranéenne pourra être comprise selon deux approches non concurrentes :
1.    en tant qu’objet de recherche et espace comparatif.
2.    en tant qu’espace géo-politique, favorisant les réseaux et les coopérations entre les Etats qui bordent la mer Méditerranée

Les projets devront proposer une démarche de recherche-action comportant un axe important d’expérimentation à l’échelle locale. Il est également demandé d’associer plusieurs unités de recherche et différents types d’acteurs (institutions, acteurs du monde socio-économique et culturel, associations d’étudiants…).
L’appel à projets entend contribuer à soutenir des projets ambitieux qui feront l’objet d’une évaluation annuelle permettant d’identifier des impacts et effets induits pour le site d’Aix-Marseille.

Les projets devront s’inscrire dans les axes thématiques prioritaires d’A*Midex : Humanités, Sciences de la vie et de la santé, Sciences et technologies avancées, Environnement, Energies et devront être portés par des équipes scientifiques du site d’Aix-Marseille.

 Pour cet appel, l’accent est mis sur les deux spécificités suivantes:

-    L’interdisciplinarité et l’intersectorialité, afin de faire émerger des connaissances nouvelles. A cet égard, les actions internes aux Labex ne sont pas éligibles, mais seront soutenues les activités intersectorielles et transverses entre les Labex spécialisés sur l’ère méditerranéenne.

-    Le renforcement de la mobilité entrante et sortante au sein du bassin méditerranéen, afin de conforter les partenariats. L’accueil d’étudiants de niveau Master venant de pays de l’espace méditerranéen sera fortement encouragé

L’appel est ouvert aux équipes de recherches et équipes académiques de tous les établissements du consortium A*Midex.  
Les Instituts Français de Recherche à l’étranger (UMIFRE) – CRFJ et IRMC – situés sur le territoire méditerranéen soutenus par A*MIDEX sont également éligibles.

Financement

Le financement demandé devra tenir compte des besoins réels des projets.
Une enveloppe budgétaire de 800 000€ est prévue pour l’appel 2018. Le financement maximum accordé s’élève à 80.000€ par projet pour deux ans.
Le fond IDEX vise à apporter un soutien financier pour le développement d’un projet, mais n’a pas vocation à assurer le fonctionnement pérenne. A l’échéance de ce soutien, les initiatives soutenues devront trouver un moyen de financement autonome.

Calendrier

Lancement de l’appel à projets le 20/03/2018 à 12h
•    Ouverture de la plateforme pour les inscriptions et le dépôt des dossiers : le 20/03//2018
•    Date limite de l’inscription administrative - Phase 1 (étape OBLIGATOIRE) : le 14/06/2018 à 12h (heure de Paris)
•    Date limite de dépôt des dossiers complets : le 13/09/2018 à 12h (heure de Paris)
•    Contrôle de l'éligibilité des dossier : mi-septembre à fin septembre Expertise des dossiers : de mi-septembre à mi-décembre 2018
•    Expertise des dossiers : de mi-septembre à mi-décembre 2018 Date envisagée de labellisation des lauréats :  Mars 2019
•    Date envisagée de labellisation des lauréats :  Fin mars 2019
•    Date de la réunion d'installation des projets lauréats : 6 mai 2019 (à confirmer)
•    Date de démarrage envisagée des projets lauréats : à partir d'Avril 2019 - et jusqu'à 9 mois maximum après annonce des résultats

 

Comment postuler?
 

Phase 1 : l’inscription – « Je m’inscris »
Les candidats sont invités à cliquer sur le bouton « je m’inscris » disponible sur cette page. Ils se connectent, avec leur login et leur mot de passe ENT, sur leur espace de candidature à l’appel à projets « International».
Ils devront, au plus tard le 14/06/2018 à 12h compléter les champs indiqués (Nom du responsable/ Composante(s)/ Titre du projet/ Acronyme du projet/ Axe thématique/ Disciplines/ Mots clés (1 à 3 mots) / Résumé du projet (environ 5 lignes)). Le numéro de l'action à indiquer est le "4", qui correspond à l'Appel Méditerranée dans son ensemble.
La fiche d’inscription constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection. A cette étape, il n'est pas nécessaire de télécharger de documents sur la plateforme, le dossier de candidature complet (avec budget) est à soumettre lors de l'étape 2.


 Phase 2 : le dépôt du dossier de soumission- « Je complète mon dossier »
Les porteurs qui se sont inscrits à l’appel à projets sont ensuite invités à soumettre leur dossier définitif au plus tard le 13/09/2018 à 12h ( en cliquant sur « STATUT DE MES PROJETS » - bouton de couleur verte) en transférant sur leur espace :
•    Le contenu de leur dossier (modèle n°1_contenu du dossier);
•    Leur budget (modèle n°2_justification des dépenses) ;
•    Les annexes : (voir description des annexes directement sur le modèle n°1). Attention : certaines annexes sont obligatoires ; leur absence pourra entraîner l'inéligibilité du projet.


Informations complémentaires – Contact
Le dossier sera rédigé en anglais obligatoirement du fait de l’évaluation internationale des dossiers.
L’ensemble des éléments complémentaires sur les enjeux et les modalités de l’appels à projets sont disponibles dans le texte de cadrage du présent appel.
Contact : Camille Duran, Chargée de projets Internationalisation ou Direction exécutive

 

Vous avez des questions ? merci de consulter la FAQ